Environ 40 personnes, notamment des militants du Réseau Éducation Sans Frontières, se sont rassemblées, samedi, devant le Centre de Rétention Administratif de Nîmes. Leur objectif : alerter l’opinion sur la violation des droits des jeunes isolés.
Une manifestation a été organisée, samedi, devant le centre de rétention Nîmes notamment pour Ismaël, jeune Guinéen menacé d'expulsion.
Mobilisation pour un jeune Guinéen menacé d'expulsion
Cette manifestation a été organisée par RESF, Réseau d’Education Sans Frontières. Elle n'était pas autorisée par la préfecture du Gard. La manifestation portait notamment sur un jeune Guinéen placé au Centre de Rétention Administratif de Nîmes, jeudi dernier.
Alerter l’opinion
Ismaël, qui vit à Nîmes depuis 2016 et dont l'âge n'est pas déterminé avec certitude, a finalement été libéré vendredi mais l'association Réseau d’Education Sans Frontières a maintenu sa manifestation afin d'alerter l’opinion sur la violation des droits des jeunes isolés. Les membres de cette association demandent d’accueillir dignement les jeunes mineurs voulant trouver asile en France.
Environ 400 jeunes migrants à Nîmes
"A travers Ismaël, c'est tous les autres qui arrivent et qui sont là. Je tiens à préciser qu'avec des situations qui ne sont pas toutes les mêmes et qui sont assez particulières, il y a à peu près 400 jeunes mineurs, presque majeurs, qui sont, en théorie, sous la protection de l'ASE, l'Aide Sociale à l'Enfance.", assure Roger Mathieu, responsable du Réseau Education Sans Frontière du Gard.