Insultes, cris de singes, propos racistes. Trop c'est trop pour le club de football de Rousson dans le Gard. Le match du week-end dernier contre Frontignan, a viré au cauchemar pour les joueurs, injuriés par des spectateurs.
Il y a une semaine, Bobo Diallo et son directeur sportif jouent la finale de la coupe de l'Occitanie, point d'orgue de la saison. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. "Je suis en colère, je suis triste. C'est pour ça que je vais pas les laisser tomber," insiste Mouss Guiza, directeur sportif de l'AS Rousson.
Cris et propos racistes
Rousson rencontre Frontignan au Crès, dans l'Hérault. Sur le terrain, la rencontre se passe bien mais sur la touche, une dizaine d'individus insulte les joueurs, force cris et propos racistes. 1200 personnes assistent au match dont des personnalités. Mais l'A.S. Rousson se sent seule. "Il y avait toute la ligue. Cela ne les a pas interpellés. Nous ça nous a interpellé. Je leur ai expliqué, il y a eu des propos racistes. J'ai eu l'impression que ça rentrait d'un côté, ça sortait de l'autre."
Bobo Diallo se désole: "Moi je joue ici, ça fait trois ans que je suis en France. Pour moi ce n'est pas ça la France. Je n'ai jamais entendu ça. L'année dernière, j'étais à Marvejols, on était 8 - 9 "blacks" à jouer, et on n'a jamais entendu ça. C'est un peu triste."
Solidaire et fraternelle
Les faits ont suscité d'autant plus d'émotion dans la commune que l'équipe est connue pour être solidaire et fraternelle.
"Aujourd'hui, on parle des hooligans russes, on a peur de ça à la Coupe du Monde. Mais localement on doit faire un grand ménage. Il y a des gens qui n'ont rien à faire dans le milieu du sport et du foot en particulier," interpelle Ghislain Chassary, Maire de Rousson.
"En France, on se bat pour des causes nobles et ça, ça en fait pas partie et on régresse et c'est triste, c'est franchement triste," s'indigne Francine Bastien, Roussonaise. L'A.S. Rousson a déposé plainte ainsi que deux de ses joueurs. Le maire de la commune envisage de se porter partie civile.
Insultes, cris de singes, propos racistes. Trop c'est trop pour le club de football de Rousson dans le Gard. Le match du week-end dernier contre Frontignan, a viré au cauchemar pour les joueurs, injuriés par des spectateurs.