Malgré les remous provoqués par l'accord conclu par les deux hommes ce week-end, Yvan Lachaud et Daniel Richard ont déposé ensemble ce mardi 2 juin en Préfecture du Gard la liste commune qu'ils présenteront au second tour des élections municipales à Nîmes.
Remous ou pas, Yvan Lachaud et Daniel Richard ont bien déposé leur liste ce mardi 2 juin en début de matinée en Préfecture du Gard. Les deux hommes se sont présentés ensemble, quelques heures avant la clôture des candidatures pour le second tour des élections municipales à Nîmes.
L'annonce d'un accord entre le centriste Yvan Lachaud, le président de Nîmes Métropole (soutenu par La République en marche), et l'écologiste Daniel Richard (à la tête d'une liste EELV-PS-France insoumise-Parti de gauche) avait provoqué ce week-end de nombreux commentaires au sein de leurs colistiers du premier tour. Un communique commun signé par Europe Ecologie les Verts et plusieurs organisations de gauche avaient dénoncé cette fusion, estimant qu'il s'agissait d'une trahison : "Nous avions signé un accord avec Daniel Richard stipulant très clairement l'impossibilité de s’allier au deuxième tour avec une liste soutenue par En Marche".
Elle apporte ainsi son soutien à "la seule liste à gauche présente au second tour" et appelle à voter pour Vincent Bouget.C’est absolument incompréhensible qu’il ait pu s’allier avec Yvan Lachaud qui est une liste perdante. Il aura des élus d’opposition mais dans l’indignité, dans le déshonneur.
Le premier secrétaire fédéral du Parti socialiste, Jean Denat, estimait pour sa part que Daniel Richard avait "trahi sa parole et au delà rompu son engagement auprès de celles et ceux qui étaient à ses côtés depuis des semaines voire des mois" et appelait à voter au second tour le 28 juin prochain pour la liste conduite par le communiste Vincent Bouget.
Des désaffections dans chaque liste
Daniel Richard emmène avec lui six de ses colistiers. Deux d’entre eux occuperont les 3ème et 4ème places de la liste d’union. Yvan Lachaud, lui, perd quatre membres du cercle de réflexion Mania Nîmes, fermement opposés à cet accord. Mais le président de Nîmes Métropole minimise : "Ca représente 4 colisriers sur 59, je les respecte, je demande qu’ils me respectent, c’est tout".
Yvan Lachaud et Daniel Richard se sont exprimés en fin de matinée lors d’une conférence de presse. Le premier met en avant le projet en commun que l’un et l’autre souhaitent défendre pour la ville. Il balaye d’un revers de main les critiques entendues depuis ce week-end.
Nous sommes deux chefs d’entreprises qui n’en ont pas grand chose,à faire des vieilles traditions de partis politiques dont la majorité ne vivent que de ça. Je suis centriste et je n’ai jamais changé de parti depuis 30 ans et Daniel Richard n’a jamais appartenu à un parti. Il est libre.
Ce dernier a reçu une promesse d’Yvan Lachaud : "une délégation regroupant la transition écologique et l’urbanisme pour pouvoir gérer le changement écologique sur la ville et l’agglo de Nîmes parce que c'est lié".