Trois millions de personnes en France souffrent de maladies rénales chroniques. Une application imaginée par une nutritionniste de Nîmes vient de voir le jour pour les aider à gérer leur alimentation et améliorer leur quotidien.
Née de l'imagination de Sandra Gressard, une nutritionniste de Nîmes (Gard), une application mobile baptisée "Reinbow" pourrait changer le quotidien des trois millions de personnes atteintes d'une maladie rénale chronique en France.
Des alertes en cas d'excès alimentaires
Jérémie, dont le rein ne fonctionne plus, doit tous les jours se faire hémodyaliser pour filtrer son sang et en éliminer les déchets. Au fil de la journée, il renseigne ce qu'il consomme sur son téléphone, et l'application le met en garde lorsqu'il dépasse son objectif.
Application gratuite
Ainsi, en suivant précisément son alimention quotidienne, le patient peut éviter les excès et leurs conséquences, qui peuvent être graves. L'application, gratuite et portée par un comité scientifique, inclue aussi des recettes adaptées aux malades du rein, comme l'explique Sandra Gressard, diététicienne/nutritionniste et conceptrice de l'application Reinbow :
C'est un travail de collaboration avec des patients qui ont testé l'application tout au long de son élaboration.
Eviter des conséquences graves
Laure Patrier, néphrologue "Aider Santé" au CHU de Nîmes, n'y voit que des avantages :
Par exemple, si le patient boit trop d'eau, le risque est qu'elle s'accumule et cela peut aller jusqu'à l'œdème pulmonaire. Idem pour le potassium, qui peut entraîner des troubles cardiaques, jusqu'à l'arrêt du cœur. Avec un suivi quotidien, il va pouvoir tout de suite réadapter son alimentation et éviter d'arriver en urgence.
Voici le reportage d'Olivier Brachard et Josette Sanna.