L'association France Rein organise du 3 au 10 mars 2018 une campagne de dépistage gratuit des maladies rénales, des pathologies très lourdes qui évoluent sans symptôme ressenti. L'an dernier, 2 315 personnes y avaient participé.
En France, une personne sur vingt, soit six millions de personnes, ignore qu'elle est atteinte de maladie rénale. D'où l'importance vitale de se faire dépister.
Les maladies rénales sont des pathologies lourdes, qui évoluent souvent sans symptômes ressentis. 30 % des gens entrant en dialyse le font en urgence car la maladie n'a pas été détectée à temps.
C'est la raison pour laquelle l'association France Rein insiste sur le dépistage. L'antenne d'Occitanie organise du 3 au 10 mars une campagne de dépistage grand public. Une caravane sanitaire accueille les volontaires, place Saint-Georges, à Toulouse, de 10 heures à 19 heures.
Le test - par bandelette urinaire - permet de détecter la présence éventuelle de protéines, de leucocytes et de sang dans les urines. Il est gratuit, anonyme et peut se faire sans rendez-vous.
En 2017, 2 315 personnes sont venues se faire dépister à Toulouse. 37 % d'entre elles présentaient au moins un marqueur de risque de maladie rénale.
Voir le reportage de François Ollier et Eric Coorevits, de France 3 Occitanie :