Ces trois dernières années ont été difficiles pour les cinémas, entre confinements et explosion des plateformes de vidéos à la demande. Mais la sortie de grands films américains a fait grimper la fréquentation dans les salles, à tel point que 2022 pourrait avoisiner le même bilan positif que 2019.
Avatar. C'est la locomotive de cette fin d'année pour les cinémas. En une semaine, l'un des plus grands succès du box office a enregistré plus de 2,7 millions d'entrées en France.
La sortie d'Avatar en cette fin d'année est une embellie. Le film cartonne malgré ses 3h15. C'est un film fantastique. La première semaine, on n'a pas été très aidés car il est sorti le mercredi où la France jouait la demi-finale, le dimanche la finale. Malgré tout, il a pulvérisé les records.
Evrard Zaouche, directeur général associé du groupe CGR à Nîmes
Après les confinements à répétition, la fréquentation divisée par trois en 2020, des chiffres toujours en berne en 2021, le cinéma reprend peu à peu des couleurs cette année, notamment grâce aux grande productions américaines, des "blockbusters".
"Top gun, Jurassic World, tous les films qui ont marché sont des blockbusters ! Le cinéma a marché quand il y a avait le film que les gens avaient envie de voir. Pour sortir de la crise, faisons des films que les gens ont envie de voir et le tour sera joué !" s'exclame le directeur général associé du groupe CGR à Nîmes, optimiste.
Une fréquentation enfin en hausse
L'année 2019 avait été exceptionnellement réussie pour le cinéma, avec 230 millions d'entrées, alors qu'une année "normale" avoisine les 180, 200 millions.
En 2022, on va flirter avec ce qu'on a fait en 2019. On comptait déjà 175 millions d'entrées en novembre.
Evrard Zaouche, directeur général associé du groupe CGR à Nîmes
Double crise
De quoi faire sourire les professionnels, qui ont subi une double crise ces dernières années : la fermeture des cinémas et l'explosion des plateformes de vidéos à la demande, principales concurrentes au grand écran.. Malgré cela, les multiplexes veulent rester un incontournable des sorties en famille.
"On a tout sur la télé mais ça reste pour moi une grande sortie, ça n'a rien à voir, alors Avatar n'en parlons pas !" déclare une spectatrice. "Ce n'est pas le même son ni la même image" fait remarquer David, plus loin. Son fils ajoute tout sourire : "On peut même manger des popcorns !"
"Il faut que la France se mette davantage à faire du blockbuster"
Dans les cinémas, on remarque aussi un changement d'attitude du public. "On s'est aperçu que le choix des spectateurs est plus strict : ils viennent en sachant ce qu'ils veulent voir, ils ne décident plus sur place." De leur côté, les cinémas indépendants voient revenir petit à petit leur public d'habitués.
Les professionnels du secteur espèrent continuer sur la même lancée en 2024, notamment avec la sortie du nouvel Astérix et Obélix, Napoléon ou encore Les Trois Mousquetaires : "Il faut que la France se mette davantage à faire du blockbuster", conclut Evrard Zaouche.