A Montpellier, une librairie s'est lancée dans une généreuse aventure : la vente de "livres suspendus". Un concept simple : le client paye ses achats avec un petit supplément destiné à une cagnotte pour rendre la lecture accessible à tous.
En déambulant dans les ruelles de la vieille ville de Montpellier, on peut lorgner sur la vitrine très achalandée de la librairie de L'Opuscule avec ses romans, ses bandes-dessinées, ses nouvelles... Autant d'œuvres à mettre au pied du sapin mais aussi à glisser entre les mains de ceux qui ne peuvent pas se les offrir.
Des livres solidaires
Des cadeaux solidaires que Waldek Moreau, le gérant, nomme les "livres suspendus" : "L'idée c'est que les gens qui achètent un livre rajoutent un euros, deux euros... On met cet argent dans le compte "livre suspendu" et quand une personne qui ne peut pas se payer un livre vient nous voir, on abonde avec cette cagnotte."
Aux sommes récoltées, la librairie ajoute 10 %. Waldek Moreau constate qu'en situation de précarité, le livre n'est pas une priorité. Alors il s'est approché d'associations pour ancrer ce processus d'ouverture à la culture.
"A travers ces livres, ça les aide"
L'Opuscule collabore avec l'association montpelliéraine "Avec toits", un organisme qui propose des solutions d'hébergements pour des personnes exclues des dispositifs solidaires existants.
Catherine Gandubert, membre de l'association, détaille : "La mission de l'association c'est l'hébergement pour les exilés sans droit et l'accompagnement vers l'autonomie. Cet accompagnement vers l'autonomie, c'est aussi d'apprendre le français, et à travers ces livres ça les aide."
Des livres simples, imagés, ou mondialement connus comme le Petit Prince de Saint-Exupéry. Une libraire qui se veut solidaire et rêveuse.
Quelqu'un dans la précarité qui se met à lire, pendant un quart d'heure, vingt minutes, le temps de sa lecture, il va être dans un autre monde !
Waldek Moreau, gérant de la librairie L'Opuscule
L'initiative est bien perçue par les habitués de la librairie : "La culture n'est malheureusement pas encore accessible à tout le monde donc si on peut permettre à des personnes de s'intéresser à la culture, c'est très bien."
Offrir des livres est toujours une belle idée, désormais vous pouvez le faire aussi à ceux qui sont dans le besoin.