Une nouvelle boutique a ouvert ses portes à Nîmes, elle propose une solution pour limiter les pollutions et le gaspillage. Récupérer, trier et remettre en état des objets déposés puis les revendre à petits prix. L’argent va servir à financer des projets écologiques.
Il y a à peine un mois, une nouvelle boutique a vu le jour à Nîmes : une ressourcerie. Un lieu qui donne une seconde vie aux objets. L’objectif : éviter de jeter les objets pour préserver la planète mais aussi aider les plus démunis. Tous les objets sont acceptés.
Aujourd’hui Maryvonne vient déposer son mixeur, il vient de tomber en panne.
Si j’arrive à le réparer, je vais le remettre en vente à un prix solidaire, sinon je vais récupérer les pièces pour en réparer un autre.
Les objets sont revendus entre 50 centimes et 50 euros maximum. Une quinzaine de bénévoles s'occupent de cette nouvelle boutique.Elle n'est pas seulement un lieu de commerce : Tout le monde peut venir y boire un café ou jouer des instruments.
On a toujours fonctionné comme ça, en famille on se passait des fringues déjà, là c’est un peu pareil et le lieu est très convivial, confie une cliente.
Cette ressourcerie est la 4ème dans le Gard et la 15ème en Occitanie. Le concept se développe mais il est encore peu connu. Seulement 30% des français en ont déjà entendu parler.
Le reportage de Valentine Leboeuf et Lucien Thelu