La Chambre de commerce et d’industrie de Nîmes vit ses derniers mois dans le centre-ville. La chambre consulaire, contraint de faire des économies, vient de vendre son siège à la mairie de Nîmes.
La chambre de commerce et d’industrie de Nîmes va bientôt quitter les murs de l’ancien Hôtel Dieu, au 12 rue de la République. Ce mercredi matin, le bâtiment de près de 3600m² a officiellement été vendue à la mairie de Nîmes.
✍️#Signature officielle: la #VilledeNîmes rachète le siège de la @cci_gard Cet acte va permettre de créer un Centre des Congrès: un site majeur pr le développement du territoire, pr la dynamique économique et touristique, notamment pr le tourisme d'affaires à #Nîmes#VivreNîmes pic.twitter.com/KiGuey2a6X
— Ville de Nîmes (@nimes) 19 décembre 2018
Un monument historique
Le bâtiment est classé monument historique. Et, ce bâtiment de deux étages n’était plus adapté aux besoins de la CCI. Jugé trop grand pour les cinquante salariés et beaucoup trop cher à entretenir.
Un centre des congrès à la place
En le cédant à la ville la chambre fait une bonne opération financière, puisqu'elle le bâtiment a été revendue à 5 millions 285 mille euros, somme que la CCI va réinvestir dans son futur siège qui se situera en bordure du périphérique Nîmois.
Elle permet aussi à la mairie de poursuivre son projet de reconfiguration du quartier Arènes-République.
A l’intérieur de cet îlot, on va pouvoir faire un palais des congrès avec 700 places et une autre salle mais aussi d’autres salles pour pouvoir travailler en commission, et puis il y aura aussi un hôtel important, Jean-Paul Fournier, le Maire de Nîmes.
D’ici trois ans, la mairie de Nîmes souhaite construire à la place un centre des congrès. La ville lancera en 2019 un concours d'architectes pour ce palais des congrès.
Le reportage de Jérôme Curato et Hugo Laridon