Les bénévoles de la banque alimentaire du Gard ont distribué des colis de Noël aux personnes âgées et isolées. Une tradition qui se perd mais qui a son importance pour les bénéficiaires, surtout pendant les fêtes de fin d'année.
En cette fraîche matinée de décembre, les bénévoles s'activent au dépôt de la banque alimentaire du Gard. Deux d'entre eux, Michel et Delly, partent direction Nîmes pour la distribution des colis de Noël.
Aujourd’hui on va voir six personnes, ce sont des personnes âgées et isolées que nous signalent les services sociaux de la ville pour leur donner des colis, nous dit Michel Fallourd, bénévole à la banque alimentaire du Gard
Dans ces colis, des denrées alimentaires, comme du saumon, du chocolat, des dattes mais aussi du pâté, données la veille par des grandes surfaces et des particuliers. Pour certains, l’ouverture du colis est un vrai moment de bonheur :
Du saumon, ça fait au moins 20 ans que je n’en n’ai pas mangé, depuis que mon mari est mort, s’exclame Jacqueline Claudio
Un moment de partage
Plus qu'un don de nourriture, le passage de Delly et Michel est pour certains le seul moment de la semaine où ils reçoivent de la visite. C'est le cas d'Elizabeth, à 63 ans, elle ne sort plus de chez elle. Cette visite elle l'attend avec impatience surtout en cette période de fête :
C’est le moment où on se rend compte de notre solitude parce qu'on n'a plus notre famille, alors le passage de ces bénévoles, ça réchauffe le cœur, ça nous procure un peu de bonheur
Le colis de Noël, un prétexte finalement, pour partager un moment avec les bénéficiaires mais aussi leur permettre de garder un peu de lien social.
Entre 20 et 25 bénéficiaires
Pendant trois jours les bénévoles de la banque alimentaire vont sillonner les routes de Nîmes pour offrir à une vingtaine de personnes en tout, ce qu’ils appellent le colis de Noël.
Le reportage de Joane Mériot, Nathalie Heraud et Florent Forner