Depuis le reconfinement dû à la crise sanitaire du Covid, les agences immobilières restent ouvertes mais les visites ne sont plus autorisées. Les professionnels du secteur ne comprennent pas cette décision et s'adaptent à la situation.
Elles ne font pas partie des commerces vitaux et ont dû garder le rideau baissé. Les agences immobilières s'adaptent comme elle peuvent malgré tout au reconfinement.
"Nous sommes allés filmer le bien dans son environnement, nous avons filmé le quartier", raconte Karine Tourdiat, en nous montrant les images qu'elle a prises d'un appartement dont elle a la gestion.
Des vidéos pour vendre les biens
Pour garder le lien avec ses clients, elle filme la plupart des biens à la vente. Elle transmet ensuite les fichiers vidéos aux acheteurs potentiels." C'est vraiment un outil d'aide à la décision qui permet à nos clients de se positionner et d'attendre la visite physique pour conclure définitivement ou pas une offre", précise Karine Tourdiat.
Interdiction des visites pendant le confinement
Avec l'interdiction des visites physiques , cette agence immobilière nimoise a eu recours au chômage partiel pour ses 5 commerciaux. Aujourd'hui, toutes les relations clients s'effectuent par téléphone ou internet. Les seuls déplacements autorisés concernent l'estimation des biens.Pour le président Languedoc-Roussillon du syndicat Unis, ne plus pouvoir accompagner les clients en visite est une entrave au métier.
"Vous entendez des bruits, vous pouvez rencontrer des voisins et vous faire une idée de ce que sera votre prochain environnement, votre quartier. C'est une addition de détails qui vont faire que vous allez choisir un logement plutôt qu'un autre", ajoute Ludovic Tourdiat, Président du syndicat Unis Languedoc-Roussillon.Rien ne peut remplace une visite en présentiel car à ce moment-là vous avez un ressenti.
Rétablir les visites comme en Allemagne
Les agents immobiliers demandent au gouvernement de rétablir les visites, ce qui aujourd'hui est possible dans d'autres pays comme l'Allemagne.Dans la région, l'immobilier n'est pas en crise. De nombreux locataires continuent à se tourner vers l'acquisition et ce, depuis la fin du premier confinement.