C'est une belle aventure qui vient de commencer au CEMA Guillaumet de Nîmes ! Les pensionnaires de ce centre d'accueil gardois, des personnes handicapées mentales, ont monté un atelier de création : le défilé de mode prévu au printemps 2021.
C'est le début d'une véritable aventure pour de jeunes adultes en situation de handicap mental : tous volontaires, ils vont apprendre à travailler ensemble , à leur rythme, sur un projet d'atelier de couture.
Deux ans de gestation
Ce projet va durer deux ans : c'est une nouvelle édition pour le CEMA Guillaumet de Nîmes mais pas une inovation.Ce centre d'accueil de jour pour personnes en situation de handicap mental avait déjà organisé son "Atelier mode" avec défilé à la clé.
C'était en mai dernier. Les jeunes adultes handicapés qui se lancent aujourd'hui dans la même aventure avaient assisté au défilé, en simples spectateur.
Aujourd'hui, eux aussi veulent s'investir dans le même type de défi.
Pour certaines, la motivation est de "porter un tutu" ou " se fabriquer un costume de princesse" ou encore " pour montrer aux autres gens notre travail".
On est comme des créateurs, mais on est pas des créateurs ! résume une des participantes
Faire éclore les envies
On essaye souvent de répéter, de se revoir pour percevoir une envie plus récurrente qu'une autre..
Sophie Martin, responsable de projet
Avant de monter sur scène, il faudra tout réaliser : confectionner les tenues, choisir les musiques ou encore apprendre une chorégraphie, au rythme de chacun.
Il faudra s'armer de patience pour voir le résultat sur scène : le défilé est prévu dans un peu moins de deux ans.