Chaque année, les "pères Noël verts" s'activent pour venir en aide aux plus démunis. Le secours populaire organise cette campagne depuis 1976 et cette année, à Nîmes, 500 familles en bénéficient. L'opération a lieu jusqu'au 31 décembre.
Jusqu'au 31 décembre, la salle de Costières de Nîmes abrite des pères Noël un peu particuliers... Ils ne portent pas de rouge, mais du vert. Les bénévoles enfilent le costume pour distribuer de la nourriture, des friandises pour que les bénéficiaires puissent oublier le temps de quelques repas, leurs difficultés financières.
Des fruits, des légumes, du saumon, de la dinde... Deux étudiants regardent leur caddie, stupéfaits. Ils ont payé 10 euros pour le caddie, et 2 euros pour contribuer à aider le Secours Populaire.
Je pensais qu'on allait avoir des petits sacs, avec seulement quelques trucs à manger... Mais nous avons un caddie plein, on a plein de fruits, on en a presque trop. C'est super gentil. C'est vraiment une belle aide.
500 familles bénéficiaires
Ce cadeau du Père Noël Vert, environ 500 familles en bénéficient. L'opération existe depuis une douzaine d'années. Depuis tout ce temps, le nombre de bénéficiaires n'a pas diminué. C'est ce que constate Myriam Fabre, secrétaire générale du Secours Populaire du Gard.
De plus en plus de personnes sont démunies, même celles qui travaillent. Même les personnes au SMIC viennent chez nous, parce qu'ils n'y arrivent plus à la fin du mois. Ce sont des personnes qui, en général, ont moins de 5 euros par jour et par personne pour manger.
Une baisse de 10% des dons
Si cette opération a lieu, c'est grâce aux collectes et aux dons faits tout au long de l'année au Secours Populaire. Cette année, la moyenne des dons a baissé de 10%. La collaboration avec de grands groupes alimentaires a été essentielle.
Le Père Noël Vert collecte d'ailleurs toute l'année des jouets. Ils sont à déposer au Secours Populaire du Gard.
Tout le monde a droit à un peu de bonheur pour les fêtes de fin d'année. Comme moi, soutenez le @SecoursPop pour que #Noël n’oublie personne. Faites un don : https://t.co/5OrBPSiS4R ou par SMS au 92222 pour offrir un jouet à un enfant pic.twitter.com/fM3WpLkmje
— Anne Roumanoff (@anne_roumanoff) 14 décembre 2018
Reportage de Nora Genet, Eric Mangani et Frédéric Beraud-Dufour.