Des travaux d'extension vont permettre d'augmenter le nombre de places d'accueil de la prison de Nîmes, actuellement la plus surpeuplée de France. La Garde des Sceaux a également évoqué la construction d'un nouvel établissement pénitentaire, fait savoir la députée Françoise Dumas.
Le 7 novembre dernier, la députée La République en Marche (LREM) du Gard Françoise Dumas a visité la maison d’arrêt de Nîmes. Cette visite a été suivie peu après par un entretien avec la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet.
Celle-ci lui a confirmé la rénovation et l’extension de la prison de Nîmes, qui devraient être mises en œuvre "très rapidement".
Après une phase d’un an d’étude, les travaux, à hauteur de 33 millions d’euros, pourraient commencer à la fin de l’année 2018.
"Situation d'urgence"
Ces travaux prévoient une extension de 120 places, faisant passer l’établissement de 200 à 320 places.
Une bonne chose pour cette prison, "l’une des maisons d’arrêt les plus peuplées de France", rappelle la députée, qui pointe du doigt la "situation d’urgence" de la prison.
A l’heure actuelle, plus de 400 personnes sont détenues à Nîmes, soit le double de ce qui est prévu. Un record en termes de surpopulation carcérale.
Face à leurs conditions de détention, des prisonniers ont d’ailleurs cité l’Etat à comparaître, pour mise en danger de leur vie.
Selon la députée Françoise Dumas, la ministre de la Justice a également confirmé le principe de la construction d’une maison d’arrêt supplémentaire de 400 places. "On passerait de 200 à 720 places sur notre territoire, ce qui serait un énorme progrès", commente l’élue.
Le choix du terrain pour ce nouvel établissement est en cours. L’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice sera présente à Nîmes le 16 novembre pour avancer sur ce choix.
Le reportage de Pascale Barbès et Olivier Brachard sur la surpopulation carcérale à la prison de Nîmes :