Le ministre de l'Intérieur est en visite dans le Gard. Gérald Darmanin est arrivé ce lundi matin. Il s'est d'abord rendu sur la base de Sécurité civile à Garons, puis il a remis une médaille à la préfète du département, avant de se rendre, pour les vœux, à l'école de police de Nîmes.
Ce 9 janvier, le ministre de l'Intérieur est à Nîmes pour présenter ces vœux aux forces de l'ordre. Gérald Darmanin doit se rendre, dans l'après-midi, à l'école de police pour échanger avec les futures recrues mais aussi avec les syndicats de police d'Occitanie.
L'occasion pour les policiers d'aborder avec leur ministre, des sujets sensibles. Comme le manque d'effectifs dans le nord du département du Gard, de plus en plus touché par les différents trafics, dont celui des stupéfiants.
Le Gard connait les mêmes problèmes que les cités d'Île-de-France et le même problème de trafic de drogue que Marseille. Mais nous n'avons pas les mêmes moyens.
David Leyraud, délégué régional adjoint "Alliance Police Occitanie".
Et le syndicaliste d'ajouter : "Il faut donc continuer les recrutements massifs dans les écoles et poursuivre à allouer des moyens et des hommes en région, notamment dans le Gard".
Nîmes-Garons, future base européenne de la Sécurité civile ?
Le ministre s'est rendu sur la base aérienne de Nîmes-Garons à la rencontre des personnels et des pilotes de la Sécurité civile. C'est même sur l'aéroport de Garons que Gérald Darmanin a commencé sa visite gardoise, ce lundi matin.
Il est arrivé à bord d'un Dash, un bombardier d'eau lourd, de la Sécurité civile.
Le ministre a confirmé vouloir renforcer les moyens aériens de lutte contre les incendies et les feux de forêt face au dérèglement climatique. Il a aussi rappelé sa volonté et celle d'Emmanuel Macron de voir le site de Nîmes-Garons devenir une base européenne de la Sécurité civile.
Des annonces et des promesses que les pilotes entendent depuis plusieurs mois sans réel impact sur leurs conditions de travail.
Une "rencontre républicaine" en préfecture
Juste après, le ministre de l’Intérieur a été reçu à la préfecture du Gard. Gérald Darmanin a remis une médaille à Marie-Françoise Lecaillon. Il a élevé la préfète au grade de Commandeur de l'Ordre National du Mérite.
Le ministre a également rencontré les élus locaux en préfecture.