Nîmes : un homme abattu dans le quartier Pissevin, ouverture d'une enquête pour "meurtre en bande organisée"

Un homme de 39 ans a été tué par balles, mercredi soir, dans le quartier Pissevin de Nîmes. Ce secteur est connu pour abriter des points de vente de stupéfiants. Il est le théâtre de nombreux règlements de compte depuis 10 ans. Une enquête pour "meurtre en bande organisée" a été confiée à la police judiciaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un trentenaire a été abattu vers 22h45 mercredi soir, dans le quartier Pissevin à Nîmes. Il aurait été la cible de plusieurs balles.

La procureure de la République de Nîmes, Cécile Gensac, a confirmé le décès à l'AFP ce jeudi, précisant que l'homme était "connu de la justice pour des condamnations pour atteintes aux biens et aux personnes et trafic de stupéfiants".

J'ai entendu des coups de feu vers 22h45. J'ai regardé par la fenêtre et j'ai vu un mec à terre.

Témoignage d'un habitant du quartier Pissevin de Nîmes

AFP

L'homme était décédé à l'arrivée des secours et des policiers quelques minutes plus tard, selon une source proche de l'affaire.

Une enquête en flagrant délit a été ouverte du chef de meurtre en bande organisée et confiée à la police judiciaire de Nîmes, annonce le parquet, ce jeudi. 

Drogue et fusillades dans trois quartiers sensibles

Selon l'ancien procureur de la République de Nîmes, Eric Maurel, une vingtaine de règlements de compte liés au narcobanditisme ont endeuillé la capitale du Gard, ces dernières années. 

En 2020, la police a enregistré huit morts dans les quartiers périphériques et trois en 2021, dont un adolescent de 17 ans. Sans compter les blessés dans les fusillades, les séquestrations et les agressions.

La plupart des assassinats ont eu lieu dans les quartiers de Pissevin, du Chemin Bas et du Mas de Mingue, trois quartiers périphériques de Nîmes constitués de barres d'immeubles et de tours. Créés dans les années 1960 pour loger des populations issues de l'exode rural, des rapatriés d'Afrique du Nord puis des travailleurs immigrés, ces quartiers partagent des indicateurs socio-économiques alarmants avec un taux de pauvreté s'élevant jusqu'à 70% et un chômage massif.

Ecrit avec AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information