A Nîmes, l'entreprise solidaire Envie a décidé d'aller à l'encontre du Black Friday, appelé le "vendredi chaud" où les entreprises proposent ce qu'on appelle des mégapromotions.
L'entreprise Envie est un acteur français de la vente d'électroménager d'occasion. Son réseau compte 50 points de vente et plus de 3000 salariés en France. Face à l'événement mondial du Black Friday, ce spécialiste de l'électroménager en a décidé autrement : il propose à ses clients des ateliers de sensibilisation à la démarche du réemploi et de la lutte contre le gaspillage.
Prolonger la durée de vie des appareils électroménagers
Des techniciens chevronnés donnent leurs conseils aux clients pour prolonger la durée de vie des appareils : entre autres, les machines à laver. Leur objectif : aller à l'encontre de ce vendredi noir, synonyme de consommation effrénée. Car si le Black Friday est une institution depuis 40 ans aux États-Unis, elle a débarqué en France il y a seulement cinq ans.
Il y a beaucoup de pédagogie à faire pour expliquer aux gens que consommer de l'occasion, ce n'est pas consommer bas de gamme, qu'il y a des ressources limitées et qu'il y a des solutions qui peuvent être proposées pour avoir des actes durables.
Une entreprise solidaire
L'atelier nîmois compte 17 salariés dont 13 en insertion. En un an, ils ont rénové près de 2000 appareils. C'est 6 fois plus qu'il y a deux ans...
Ici tout l'électroménager mis en vente, a été récupéré, nettoyé, et remis en état pour entamer une nouvelle vie.... à un prix divisé par deux.
Une logique qui remet en cause les comportements de certains consommateurs, habitués au jetable et à l'achat du neuf.
Reportage de Jérôme Curato, Pierre Trouillet et Pascal Ngankam.
A Nîmes, l'entreprise solidaire Envie a décidé d'aller à l'encontre du Black Friday, appelé le "vendredi chaud" où les entreprises proposent ce qu'on appelle des mégapromotions.
•
©France 3 LR