Samedi, il retirait la délégation aux finances à Yvan Lachaud. Une décision irréversible pour le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier."C'est vrai qu'on avait des désaccord avec Yvan Lachaud depuis des années. Taxer la ville comme il l'a taxée, ce n'est pas normal."

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Décision irréversible


La décision de retirer la délégation aux finances à Yvan Lachaud est irréversible. Le président de l'agglomération de Nîmes en a reçu l'officialisation par huissier. "Mais cela n'aura aucune incidence sur la vie politique à Nîmes. Le fait que monsieur Lachaud ne soit plus en délégation ne change rien du tout," explique Jean-Paul Fournier.



"Je suis en désaccord avec Yvan Lachaud, je ne suis pas en désaccord avec l'ensemble des partenaires de l'UDI. L'intérêt des Nîmois ne l'intéresse pas, ce qui est un petit peu regrettable tout de même," insiste le maire. 

C'est vrai qu'on avait des désaccord avec Yvan Lachaud depuis des années. Taxer la ville comme il l'a taxée, ce n'est pas normal


"C'est vrai qu'on avait des désaccord avec Yvan Lachaud depuis des années. Il a fait des manquements à son devoir d'adjoint aux finances. C'est la goutte qui  a fait déborder le vase. Taxer la ville comme il l'a taxée, ce n'est pas normal."

La ville s'estime lesée de six millions d'euros à terme


Le montant des charges attribué par l'agglomération à chaque commune concernée par le transfert de dix zones d'activités nîmoises est au centre du clash. Le 17 octobre, l'assemblée de Nîmes métropole, présidée par Yvan Lachaud a voté les sommes provisoires. Mais la ville de Nîmes s'estime lésée de plus de 300.000 euros. "Mais à terme, c'est six millions d'euros. Six millions d'euros, c'est une école, un gymnase, c'est beaucoup."
Samedi, il retirait la délégation aux finances à Yvan Lachaud. Lundi après-midi, Jean-Paul Fournier est revenu sur cette décision.

"Désormais on est libre"


La crise est ouverte entre les deux hommes. "Désormais on est libre", a réagi samedi Yvan Lachaud. "Monsieur Fournier casse l'union. Ce qui s'est passé ce matin est inique, injuste, scandaleux. C'est tout ce que les Français rejettent de la politique. Si monsieur Fournier a été élu, c'est grâce à lui mais c'est aussi grâce à nous. Après 16 ans d'union,  il ne respecte pas les Nîmois. C'est purement scandaleux!"

 

Le divorce est consommé entre les deux hommes. En plein conseil municipal, Jean-Paul Fournier a retiré sa délégation à Yvan Lachaux, son adjoint aux finances et président de l'agglomération.

 


Je n'ai pas décidé si je me représenterais ou pas

Ce clash aura-t-il une incidence sur la prochaine élection municipale en 2020 ? "Je n'ai pas décidé si je me représenterais ou pas," explique Jean-Paul Fournier, assurant que le clash avec Yvan Lachaud ne participera pas à son choix.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information