Nîmes : un "micro-lycée" unique pour les élèves souffrant de phobie scolaire

C'est un dispositif scolaire unique dans l'Académie. Le lycée privé Saint-Stanislas de Nîmes propose une structure à destination des élèves atteints de phobie scolaire. Un moyen de remettre des lycéens déscolarisés sur les bancs de l'école. Mais l'initiative est menacée par manque de moyens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a un an, les élèves de cette classe n'allaient plus à l'école. Ils souffrent tous de phobie scolaire, une maladie reconnue médicalement. C'est un vrai décrochage du système scolaire, qui poussent ces jeunes à l'isolement et à la rupture sociale.

Cette classe de "micro-lycée" a été créée à Nîmes, dans un établissement privé, à la demande des élèves. 15 sont concernés. Une classe multi-niveaux, hors du lycée,  ou l"enseignement est adapté à chacun.

Aujourd'hui, les parents de ces jeunes se mobilisent...
Les heures de cours du micro-lycée sont financées par le rectorat. Seulement, ce budget ne peut pas être alloué à long terme et risque d'être réduit de 50%.

Le taux de réussite au Bac du micro-lycée est de 82%.

C'est un dispositif scolaire unique dans l'Académie. Le lycée Saint-Stanislas de Nîmes propose une structure à destination des élèves atteints de phobie scolaire. Un moyen de remettre des lycéens déscolarisés sur les bancs de l'école. Mais l'initiative est menacée pour cause de manque de moyens. ©F3 LR



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information