Nîmes : le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer en visite

Nîmes - Jean-Michel Blanquer en visite - 5 novembre 2018. / © F3 LR E.Terpereau
Nîmes - Jean-Michel Blanquer en visite - 5 novembre 2018. / © F3 LR E.Terpereau

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer est en visite dans le Gard ce lundi, à Nîmes. Julien Denormandie, le ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales l'accompagne.

Par Fabrice Dubault


Les 2 ministres en visite éclair... depuis 9h ce matin.

Tout d'abord, Jean-Michel Blanquer se rend au collège Feuchères. Quelques professeurs manifestent devant l'établissement contre les suppressions de postes et le manque de moyens.

Une table ronde sur la sécurité dans les collèges s'est tenue ensuite avec des chefs d'établissements. Il a été question du dispositif spécial mis en place avec la police et le Rectorat pour les élèves violents ou les auteurs d'incivilités scolaires, ainsi que des sessions de sensibilisation des élèves.
Le dispositif gardois initié en 2014 a pris en charge 15 élèves la première année. L'an dernier, 28 élèves ont participé à cette mesure alternative à l'exclusion…
 

Puis, rencontre avec des associations du quartier Pissevin au groupe scolaire Henri-Wallon. Ces dernières dénoncent la perte des emplois aidés... Le ministre parle dédoublement des classes...
 
   
Contre les violences et les incivilités à l'école qui touchent en particulier les établissements situés en zone prioritaire, les parents d'élèves ou encore les associations attendent de cette visite... des financements.

Le ministre de l'Education nationale présentera son plan d'action pour la protection de l'école, le 15 décembre.
 
Nîmes : le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer en visite
Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer est en visite dans le Gard ce lundi, à Nîmes. Julien Denormandie, le ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales l'accompagne. - F3 LR - Reportage : E.Terpereau et P.Trouillet

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus