Cet article date de plus de 4 ans

Nîmes : Plus de 500 figurants participent aux grands jeux romains

Après le succès des précédentes éditions, ayant attiré plus de 24 000 visiteurs, les passionnés d’histoire se donnent rendez-vous une nouvelle fois à Nîmes pour les grands jeux romains. Cette année plus de 500 figurants participent à ce spectacle géant.
Les passionnés d’histoire antique se donnent rendez-vous dans les arènes de Nîmes pour trois jours de festivités, le 29 et 30 avril mais aussi le 1er mai cette année. Ils vont assister à la reconstitution historique des grands jeux romains rejouée par près de 500 figurants venant de France et d’Europe.Au programme courses de chars, combats de gladiateurs ...



Le thème de 2017 : la reine Boudica


A l'honneur cette année la reine des celtes, la reine Boudica qui osa défier l'envahisseur romain au 1er siècle de notre ère. Les spectateurs assisteront à la révolte des Celtes emmenée par cette fascinante reine celte résolument insoumise, devenue symbole de résistance contre l’Empire de Néron.


Le reportage de Pascaline Arisa et Pierre Trouillet

durée de la vidéo: 02 min 06
Nîmes : Plus de 500 figurants participent aux grands jeux romains ©France 3 LR

Le programme


Samedi 29, dimanche 30avril et lundi 1er mai :
• Esplanade Charles de Gaulle : 10h-18h : marché des producteurs antiques et village des musées, pour découvrir le savoir-faire artisanal traditionnel : spécialités culinaires, ingénierie antique... Des musées et sites culturels seront également présents pour transmettre leur savoir au public.

• Tour Magne : 10h-18h : au pied de la tour Magne, remontez le temps et découvrez la vie des Celtes de Nemausus, fondateurs de la cité. Les enfants (sous surveillance des parents) pourront prendre part à des ateliers pédagogiques et découvrir les divertissements et les coutumes de cette époque.

• Arènes : 15h30 les samedi et dimanche / 14h30 le lundi : reconstitution historique des Grands Jeux Romains Déroulé du spectacle : Entrée de l’empereur, suivie de la cérémonie en l’honneur d’Hadrien, course de chars ( Le public des arènes est invité à encourager ses cavaliers, en fonction de la couleur de son quartier. Rouge le quartier de la Maison Carrée, blanc le quartier de la Fontaine, bleu le quartier de la Tour Magne.), munus des gladiateurs (gladiateurs à pieds et chars de combats), intermède des danseuses, « La Reine Celte », César en Bretagne, les jeux funèbres, le sac de Londres et la bataille finale.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs tradition culture