Ce weekend du 14 janvier 2023, les Nîmois peuvent découvrir les Compagnons du Devoir. L'association organise des journées portes ouvertes, l'occasion pour de nombreuses familles de se renseigner sur ce cursus d'excellence : on y apprend des métiers manuels, mais aussi un mode de vie.
Les Compagnons du Devoir, ce sont des formations allant du CAP au Master, dans 37 métiers d'artisanat différents. Une alternance entre cours théoriques et stages, avec une spécificité qui fait la force et la réputation du cursus.
"Le Tour de France ce sont les jeunes qui voyagent durant une période de 5 ans, où d'années en années ils vont faire différentes entreprises dans différentes régions, et du coup acquérir de l'expérience un peu partout et découvrir plein de savoir faire différents... C'est ça qui est très enrichissant pour apprendre un métier" détaille Jillian Doucin, prévôt de la "Maison des Compagnons" de Nîmes.
Apprendre aussi la vie en communauté
Ici, le public peut échanger avec des compagnons chevronnés ainsi qu'avec de jeunes apprentis. L'occasion d'évoquer l'autre grande spécificité de la formation : la vie en communauté. Dans les "Maisons des Compagnons", où l'on apprend un savoir-être, en plus d'un savoir-faire. Un internat que redoutent souvent les jeunes aspirants, tout comme la difficulté du parcours.
Je les rassure, je leur explique que c'est un rythme tout à fait tenable et que vivre en communauté avec différents métiers, c'est agréable, parce que ça permet de rencontrer pleins de gens. C'est axé sur la bienveillance, s'il y a besoin d'aide ils auront toujours de l'aide.
Jillian Doucin, prévôt de la "Maison des Compagnons" de Nîmes
Venues en nombre, souvent pour un enfant en 3ème, les familles n'en perdent pas une miette : "On a d'autres portes ouvertes à faire mais je pense que cette journée lui a donné beaucoup d'étoiles dans les yeux, il est très enthousiaste."
Une grande famille et des vocations
Elisa est apprentie en pâtisserie aux Compagnons du Devoir de Nîmes, un choix qu'elle ne regrette pas : "on m'a vendu ses mérites comme quoi c'était une grande famille et j'allais beaucoup m'y plaire. Et que surtout j'allais pouvoir apprendre mon métier"
Certains ateliers sont même ouverts pour susciter des vocations chez les plus indécis.
Il y a beaucoup de travail et on cherche de la main d'œuvre qualifiée. Donc pour ça forcement il faut se former à la base, pour pouvoir évoluer. On peut pas accéder à un niveau d'excellence si on n'a pas appris les bases
Jillian Doucin, prévôt de la "Maison des Compagnons" de Nîmes
Après ce cursus, les débouchés sont impressionnants : 90 % des élèves ont un emploi dès la sortie de leur formation. Prochaines journées portes ouvertes pour les futurs compagnons, les 11 et 12 mars prochain.