Nîmes : (re)découvrez l'histoire de la ville à travers les siècles dans "Les nuits de Nemaus"

PARTENARIAT - Les arènes de Nîmes ouvrent leurs portes pour la première fois aux spectateurs en soirée. Jusqu'au 13 août a lieu le spectacle "Les nuits de Nemaus" qui retrace l'histoire de la ville de Nîmes à travers les siècles. France 3 Occitanie s'associe à ce spectacle.

"Les nuits de Nemaus", spectacle nocturne aux arènes de Nîmes (Gard) se déroule jusqu'au 13 août.
"Les nuits de Nemaus", spectacle nocturne aux arènes de Nîmes (Gard) se déroule jusqu'au 13 août. © © Culturespaces - K-Prodz

Aux origines de la ville, "Nemaus"

Voir cette publication sur Instagram

#LesNuitsdeNemaus le nouveau spectacle épique des Arènes va vous plonger quelques siècles en arrière, au cœur de l’histoire de la construction de Nîmes ! 🛠 . 🗓 Les 8, 9, 12 et 13 août . #ArenesDeNimes #Nimes #VilledeNimes #Gard #Occitanie

Une publication partagée par Arènes de Nîmes (@arenesdenimes) le


Un spectacle rythmé par des épisodes fondateurs de Nîmes

Synopsis : Un vieil homme nommé Nemaus, dieu protecteur de la ville, ayant traversé toutes les époques, se remémore son passé. Il relate sa vie extraordinaire, liée à l’histoire de Nîmes depuis sa réation jusqu’à sa période de prospérité.

En 4 actes, les souvenirs de Nemaus prennent la forme de tableaux poétiques : «l’Antiquité, de la naissance à la civilisation», «le Moyen-Age et la maîtrise de la force », «l’amour de la Renaissance aux guerres de religion» et enfin «la vie quotidienne au XIXe et l’invention du Denim».

Les visiteurs suivent l’histoire de Nemaus, fils d’Hercule, de sa naissance à son mariage, rythmés par des épisodes fondateurs de Nîmes.

De l’union des Volques et des Romains pour combattre les barbares à l’invention de la toile denim en passant par la chanson de geste du «Charroi de Nîmes» ou encore le passage de François Ier dans la ville.
  

Plus de 200 comédiens, danseurs et cascadeurs professionnels

Entre danses, prouesses équestres et jeux d’acteurs, «Les Nuits de Nemaus» allie spectacle vivant et mapping vidéo, où des images animées en direct dévoilent des décors mouvants et dynamiques.

Le récit est ponctué tantôt de scènes de guerres et de combats, tantôt de scènes plus intimes évoquant les amours entre Nemaus et la courtisane Diane.

Pendant 1h30, cette nouvelle création sons et lumières anime une fresque vivante mettant en scène plus de 200 comédiens, danseurs et cascadeurs professionnels.

Des équipes spécialisées de régie technique participent à l’animation du spectacle en animant le mapping, les jeux de lumières, les effets sonores et les décors.
A cette occasion, France 3 Occitanie vous offre les toutes dernières places pour la soirée de clôture du mardi 13 août. Pour jouer rendez-vous, juste en dessous : 
 
En bref
Jusqu'au 13 août, chaque soir à 21h30
Durée : 1h30


4 actes 
- L'Antiquité, de la naissance à la civilisation
- Le Moyen-Âge et la maîtrise de la force
- L'amour de la Renaissance aux Guerres de Religion
- La vie quotidienne au 19e siècle et l'invention du denim

Informations et billetterie : site officiel des arènes de Nîmes 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
partenariats spectacle vivant agenda histoire tourisme