Soulagement pour deux jeunes agriculteurs gardois. : poursuivis pour dégradation du bâtiment des impôts lors d'une manifestation en octobre 2019, le tribunal a jugé la plainte irrecevable et propnoncé une nullité de procédure. Ils sont donc relaxés.
Ils ressortent du palais de justice lavés de toute accusation. Le tribunal a déclaré la nullité de la procédure à l'encontre de ces deux jeunes agriculteurs.
Les deux hommes étaient prévenus de dégradations sur un bâtiment des services fiscaux en octobre 2019 . Ce 8 octobre 2019, les agriculteurs du Gard avaient manifesté à Nîmes contre " l'agri-bashing", un terme qui désigne la critique du mode de production agricole intensif.
Ce jour-là, lors de la la manifestation, convois de véhicules, tracteurs et camions, ont déversé des fruits pourris et du lisier devant les administrations ( la Direccte, la Préfecture, la MSA, la DDTM ). Arrivés devant la Direction départementale des finances publiques, les agriculteurs ont voulu forcer le portail avec des tracteurs. Le bâtiment a alors subi des dégradations. La police a riposté avec des grenades lacrymogènes avant que le cortège ne reprenne sa route.
Les deux agriculteurs sont tous deux responsables syndicaux au sein des "Jeunes Agriculteurs du Gard ".
Nous étions là pour des revendicatiosn syndicales, nous demandions des aides à l'Etat au niveau des impôts sur lesquelles nous n'avons pas été suivi. C'est la raison pour laquelle certaines personnes étaient un peu énervées le jour de la manifestation.
Ils sont aujourd'hui tous deux soulagés du verdict.
Je suis soulagé. Quand on sait soi-même que l'on n'a rien fait de mal, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. On n'est pas des voyous.
La partie civile, l'administration fiscale (la DDSIP) avait demandé le remboursement des dégâts soit 31 000 euros. Le procureur avait requis 2 000 euros d'amende pour chaque prévenu. La défense avait plaidé la relaxe.