Ils devaient tous se retrouver à Nîmes pour 3 jours de travail du 7 au 9 octobre. Les députés et sénateurs LR n'iront finalement pas dans le Gard mais à Paris pour un mini-séminaire le 8 octobre. Damien Abad invoque l'épidémie de Covid19 et la situation sanitaire préoccupante du département.
C'est le patron des députés Les Républicains qui l'a annoncé ce mardi à la presse. Le grand séminaire prévu initialement du 7 au 9 octobre prochain à Nîmes est annulé. Il devait regrouper les sénateurs et députés du groupe politique. Il est remplacé par un mini séminaire le 8 octobre à Paris. C'est la deuxième fois que Les Républicains annulent une rencontre dans le Gard. L'université d'été prévue à Nîmes fin août avait déjà subi le même sort.
Le Gard en état d'alerte
Damien Abad a justifié cette décision par l'épidémie de Covid 19 et la "situation sanitaire préoccupante du département du Gard". Le département est toujours classé en "rose", état d'alerte, par l'ARS."on imagine mal les députés et les sénateurs partager des cocktails dînatoires ensemble, dans un contexte de restriction des réunions privées."
La gestion de la crise sanitaire fustigée par le président des députés LR
Une annulation par principe de précaution, alors que le patron des députés Les Républicains a dénoncé dans le même temps la gestion de la crise par le gouvernement. Estimant que la France est "plus fracturée que jamais", Damien Abad a commenté la situation nationale :"Il y a une grande nervosité sociale dans le pays, une grande inquiétude", a-t-il déclaré à la presse, en ajoutant être "très inquiet de voir que matin, midi et soir, on oppose les Français entre eux"."On oppose les infirmiers aux restaurateurs, on oppose Paris à Marseille, on oppose les défenseurs de la cause animale aux éleveurs"
? @damienabad : "M. le 1er Ministre, où est la cohérence ?! Vous imposez la fermeture des terrasses à 22h quand les distances sociales peuvent être respectées, et en même temps les centres commerciaux continuent d’accueillir chaque jour des milliers de personnes..." #DirectAN pic.twitter.com/ydW3F088zt
— Députés Les Républicains (@Republicains_An) September 29, 2020
Peut-être une rencontre à Nîmes en mai prochain
Le mini séminaire recentré à Paris interviendra selon Damien Abad "à un moment politique-clé", peu après le discours vendredi d'Emmanuel Macron sur le séparatisme.Le président du groupe parlementaire Les Républicains a ajouté qu'une rencontre des parlementaires LR était envisagée en mai prochain à Nîmes, si la situation sanitaire le permet.
.