Neuf personnes impliquées dans un trafic de cannabis ont été interpellées lundi dernier, au centre-ville de Nîmes. Les enquêteurs ont saisi plus de 6 kilos de résine et d'herbe de cannabis, mais aussi des armes de poing et une mitraillette. Une première inquiétante au coeur de la capitale gardoise.
De la résine et de l'herbe de cannabis (4,5kg et 2kg), près de 35 000 € en liquide et plusieurs armes, dont une mitrailleuse, ont été saisis lors de cette descente de police. Elle a mobilisé une cinquantaine d’agents, lundi dernier.
9 personnes, dont une femme, impliquées dans ce trafic bien organisé ont été arrêtées, dans le secteur de la rue Bachalas à Nîmes.
Ce coup de filet est le résultat d'un an d'investigation.
Les armes de guerre, une première au centre ville
Pour les représentants du parquet et du commissariat de Nîmes qui ont présenté le fruit de leur travail lors d’une conférence de presse ce jeudi, la saisie d’une mitraillette est particulièrement inquiétante :
C’est la première fois que nous sommes confrontés à la saisie d’une arme de guerre au sein d’un réseau de trafiquants de drogue implanté non loin du centre-ville.
"La présence d’armes pour nous elle est nouvelle dans ce quartier du centre. Malheureusement ça devient une habitude dans les trafics d’avoir des individus armés même s'il n’y a pas eu utilisation d’armes sur ce quartier là", a expliqué Emmanuel Dumas, commissaire de police à Nîmes.
Des trafiquants qui se professionnalisent
Le commissaire de police constate également une professionnalisation dans les réseaux de trafiquants de drogue :
On a vu ce phénomène progresser depuis 5 à 6 ans. On voit une répartition des tâches avec des individus qui utilisent même tout un packaging autour de leurs produits, qui singe souvent les méthodes que l’on trouve dans le commerce !
Une information judiciaire sera ouverte vendredi auprès du juge d’instruction à l’encontre de 8 des 9 personnes interpellées pour association de malfaiteurs en vue de commettre un trafic de stupéfiants et infractions à la législation sur les stupéfiants et sur les armes.
Les huit personnes qui vont être présentées sont en état de récidive légale, déjà connues des services de police et condamnées pour trafic de drogue dans le même quartier.
L'information devrait éclairer les enquêteurs sur la provenance des produits et les mener à procéder à de nouvelles interpellations.