Depuis ce lundi matin 5 heures, le service de restauration des cantines nîmoises est en grève. Les salariés réclament de meilleures conditions de travail et une revalorisation de leur salaire.
Ce lundi devant la cuisine centrale de Nîmes, près de 80 salariés sur les 120 sont dehors pour manifester. Ces salariés travaillent pour la SHCB, la société familiale de restauration collective, une société qui s'occupe de la restauration en cantine scolaire. Ces salariés, des femmes pour la plupart, réclament un entretien avec la direction, elles exigent une revalorisation de leur salaire et de leur condition de travail.
Selon le syndicat : « les salariés n'ont pas les moyens de bien faire leur travail et sont pour la majorité en situation de stress permanent, surmenés par une surcharge de travail et des méthodes de management d'un autre âge. »
Elles dénoncent également un mode de vie très précaire :
Pendant les vacances scolaires, nous ne sommes pas payées par exemple, c’est-à-dire que pendant ces vacances, nous sommes obligées d’aller travailler ailleurs, d’aller faire des ménages par exemple, pour celles qui ne trouvent pas, elles sont obligées de rester chez elle. Et pour le mois de février avec les vacances par exemple on touche seulement 300 euros net par exemple.
Parmi leurs réclamations aujourd’hui, une prime d’assiduité, un taux horaire minimum de 11,50 euros ainsi que des réunions de travail imminentes.