Des bonnets et des couvertures en guise de cadeaux et toujours des repas chauds. A Nîmes c'est devenu un rituel. La solidarité s'organise autour des Sans domicile fixe en ces périodes de fêtes et de froid. Heureusement.
Pas de risque de neige pour l'instant à Nîmes mais l'hiver s'est bien installé et le froid avec... Les associations se démènent pour apporter des repas chauds et des cadeaux aux sans-abris et aux plus précaires. Ce dimanche soir, l'association les Petits villages d'Afrique distribue, avec le Samu social de Nîmes, des paquets de première nécessité en ces fêtes de fin d'année.. Quelques 150 SDF ou mal logés attendent ces "kits hivernaux" avec couvertures et bonnets.
"Vaincre la pauvreté, ce n'est pas un acte de charité, c'est un acte de justice"
Ces paroles de Nelson Mandela, l'association Les Petits villages d'Afrique en a fait sa devise. Cette organisation caritative née en 2012 dans le Gard de la volonté d'une poignée d'amis dont certains avaient connu la précarité prépare et distribue ses cadeaux à Nîmes. De précieuses couvertures, des bonnets ou du dentifrice. On appelle ça des produits de première nécessité. Voire nécessité vitale.Tout ce qui peut permettre aux personnes sans domicile fixe de supporter l'hiver, de réchauffer les corps, les ventres ou les coeurs.
Une mobilisation sans faille du SAMU social
Deux fois par mois, l'association Les Petits villages d'Afrique se joint donc au Samu social pour une maraude. Ce dimanche soir pour la distribution spéciale kits hivernaux, plus de 150 bénéficiaires sont attendus…
"Au moins, ces gens sont là pour de vrai et on peut compter sur eux tous les soirs"
Un repas et des boissons chaudes. Chaque soir, le SAMU social et ses bénévoles font leur ronde. Les SDF les attendent aux trois points de rendez-vous habituels et la distribution débute. C'est parfois le seul moment de convivialité et de chaleur pour les hommes et les femmes à la rue. Ensuite, les équipes sillonnent les rues. Au total une cinquantaine de personnes se relaient à Nîmes pour les maraudes. Il s'agit de repérer ceux qui n'ont plus la force de demander de l'aide et tenter de les convaincre de rejoindre un centre d'hébergement pour la nuit ou au moins de se réchauffer quelques minutes à bord du véhicule.
Le reportage à Nîmes de Pauline Pidoux et Marie Berthome pour France 3 Pays gardois.