Cet article date de plus de 4 ans

Chaleur : à Nîmes, les sans-abris en première ligne

Pour les SDF, la chaleur de l'été est aussi difficile à supporter que le froid de l'hiver. Lors de leurs maraudes, les membres du Samu Social tentent de leur venir en aide. Reportage à Nîmes.
160 000 personnes vivent sans abri en France. Une situation aussi difficile en été qu'en hiver.
160 000 personnes vivent sans abri en France. Une situation aussi difficile en été qu'en hiver. © France 3 Occitanie
"On essaye de trouver des endroits à l’ombre, des bouteilles d’eau, fraîches si possible, on s’entraide." Pour les sans-abris, l’été est rude. La chaleur, parfois caniculaire, est impitoyable, aussi dure à supporter que le froid en hiver.

Pour venir en aide à ceux qui vivent dans la rue, le Samu Social organise des maraudes de jour. Ses membres arpentent les rues, pour aller à la rencontre des SDF, leur offrir de l’eau, quelques viennoiseries, et échanger quelques mots. Un réconfort souvent précieux pour les plus démunis.

"Ils sont fatigués, énervés, remarque Cassandre Faget, travailleur d’intervention de l’urgence sociale à Nîmes. La chaleur est vraiment très forte en ce moment, donc ils ont du mal à se reposer, surtout ici dans le centre ville."

Le reportage de Virginie Danger :
durée de la vidéo: 01 min 53
Nîmes : les sans-abris souffrent de la chaleur ©France 3 Occitanie


Chaleur mortelle

A l’été 2015, 90 SDF sont décédés. Se protéger de la canicule, prendre une douche, s'avère très compliqué pour eux, d'autant plus que beaucoup de centres d'accueil sont fermés en été. 

Il y a quelques jours, le 115 tirait la sonnette d’alarme, son baromètre annuel mettant en lumière une situation catastrophique. Les demandes d’hébergement ont augmenté pour toutes les catégories, hommes seuls, femmes seules, couples sans enfants ou famille. Parmi toutes les demandes, 37% d’entre elles seulement ont abouti.

En France, plus de 160 000 personnes vivent dans la rue.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sdf société solidarité vie associative santé canicule météo