Ce dimanche, les bénévoles de l'association Les Maraudes 34 étaient réunis sur la place Général de Gaulle pour distribuer des repas de fête et des "Boîtes de Noël" aux plus démunis. Pour la présidente Soazic Maréchaux,"tout le monde a le droit d'avoir un peu de magie de Noël" .
En cette période de fêtes et après une année troublée par l'épidémie de Covid-19, les initiatives solidaires se multiplient. À Béziers ce dimanche, l'association Les Maraudes 34 a organisé une distribution de cadeaux et de repas chauds sur la place Général de Gaulle pour les plus démunis.
Au menu : chapon, risotto aux champignons, gâteau... mais aussi une "Boîte de Noël" pour chaque bénéficiaire. Il y a quelques semaines, l'association a lancé un appel à la générosité des Biterrois : elle les a encouragé à remplir des boîtes à chaussures avec des vêtements chauds, des gâteaux, des produits d'hygiène et un petit message personnalisé.
"L'opération a été très bien accueillie : on ne s'attendait pas du tout à ça. On a récolté 6 000 cadeaux, qu'on distribuera aussi en partie sur Montpellier", s'enthousiame sa présidente Soazic Maréchaux.
"Ça fait chaud au coeur"
Créée en 2019, l'association distribue chaque semaine des repas chauds aux sans-abris et aux personnes dans le besoin. Les bénévoles connaissent leurs difficultés et ne voulaient laisser personne sur le carreau en cette fin d'année.
Ce sont des personnes délaissées, qui n'ont rien, qui sont seules. Tout le monde a le droit d'avoir un peu de magie de Noël.
Pari réussi : le sourire se lit sur les visages des bénéficiaires ce dimanche. Eric est artiste et a connu de nombreuses déconvenues au cours de sa vie. "On est là aujourd'hui, tous ensemble, avec mes frères de galère. On a tous souffert, on a connu la rue et ça pique. Là, on a notre petit paquet et cette chaleur humaine fait plaisir à voir", sourit-il.
Nathalie aussi a déballé son présent avec bonheur : "Ça me fait chaud au coeur d'avoir des cadeaux de personnes que je ne connais pas. Ils ont pensé à nous et moi aussi je pense à eux." Son mari approuve. "Je voudrais juste dire : merci à tous pour ces cadeaux."