Alors que le mouvement des gilets jaunes tente de se remobiliser, un collectif de citoyens se structure dans le Gard pour soutenir les commerçants touchés de plein fouet par les augmentations des matières premières.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tracts en main, un collectif de citoyens dont quelques gilets jaunes ont distribué un avis de décès aux commerces du centre ville de Nîmes. Une opération symbolique pour dénoncer la forte augmentation du coût de l'énergie et des matières premières.

Augmentation du prix de l'énergie

"En gros moi je vais avoir 60 % d'augmentation des tarifs de l'énergie et passer de 250 à 400 euros par mois", s'insurge Eric Nicolle, commerçant du centre-ville de Nîmes. Une épicerie fine a vu aussi le coût des emballages augmenter de 50%. Les clients sont solidaires : "Je ne sais pas où l'on va, mais le commerce de proximité c'est ce qui fait l'animation d'une ville", réagit cette cliente.

Le modèle espagnol

Pour le collectif, les commerçants vont forcément devoir augmenter leurs tarifs pour survivre et au final tout le monde sera impacté. "Si on ne peut plus acheter, c'est tout le système économique français qui s'effondre. On doit sortir de ce marché européen de l'énergie pour faire comme en Espagne où le prix du kilowattheure est retombé à 8 centimes", estime Jean-Marc Philibert, membre du collectif.

Le mouvement appelle à une manifestation lundi 23 janvier devant la préfecture du Gard.

Ecrit avec Olivier Brachard

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information