Frédéric Molinier, un marin-pêcheur du Grau-du-Roi, dans le Gard, a disparu en mer le 10 novembre 2017. Ce dimanche, des professionnels des recherches sous-marines assurent avoir situé très précisément où était l'épave" de son voilier. Une avancée majeure. Explications.
Cela fait plus de 100 jours que Frédéric Molinier, un marin-pêcheur du Grau-du-Roi, dans le Gard, n'a plus donné de nouvelles.
Un marin du Grau-du-Roi disparu en mer depuis plus de 100 jours
Frédéric Molinier est parti le 10 novembre 2017 à bord de son bateau de 8 mètres pour faire la traversée entre Port-Camargue et Saint-Martin. Mais depuis le jour de son départ, sa famille n'a aucunes nouvelles.
"On a situé très précisément où était l'épave"
Ce dimanche, le chalutier "Vida Loca", est allé en mer pour retrouver la trace du marin-pêcheur. A son bord, des professionnels des recherches sous-marines venus gratuitement aider les 5 enfants de Frédéric Molinier. A 40 miles nautiques des côtes, le mauvais temps ne leur a pas permis de faire toutes les investigations espérées... Mais ils en sont sûrs, l'épave du voilier est bien là.
"On a situé très précisément où était l'épave", assure Richard Hustache, spécialiste des recherches sous-marines.
Un reportage de Carine Alazet et Olivier Brachard
Ses papiers retrouvés en Tunisie
Frédéric Molinier est parti en voilier le 10 novembre pour rejoindre Saint-Martin aux Antilles, où l'attendait un emploi de charpentier. Depuis, ses enfants n'ont reçu aucune nouvelle. Ils ont signalé sa disparition à la gendarmerie maritime 5 jours après son départ. En décembre, un caisson de survie contenant ses papiers a échoué sur une plage de Bizerte en Tunisie.
Gard : un marin-pêcheur du Grau-du-Roi a disparu en mer depuis plus de 40 jours
Cela fait 44 jours que Frédéric Molinier, un marin-pêcheur du Grau-du-Roi, dans le Gard, n'a plus donné de nouvelles. Le marin-pêcheur graulen de 49 ans, parti le 10 novembre de Port-Camargue en voilier pour rejoindre les Antilles, ne donne plus de nouvelles.
"Il est temps que ça s'arrête"
Le mois dernier, c'est un chalutier du Grau-du-Roi qui a remonté dans ses filets des objets identifiés par ses proches. "Il est temps que ça s'arrête", lance Cinthia Font, l'une des filles de Frédéric Molinier, qui veut "pouvoir faire [le] deuil".
L'itinéraire prévu par Frédéric Molinier
Vent de solidarité
"On va se battre encore et encore (...) s'il y a des gens qui veulent nous aider, on ne dit pas non", déclare Tania Font, fille du marin-pêcheur. La famille a maintenant besoin d'un sonar multi faisceaux pour identifier formellement l'épave retrouvée à plus de 100 mètres de profondeur. Ensuite, les assurances pourront prendre le relais et remonter le voilier.