Neuf hommes sont jugés à Nîmes à partir de ce jeudi et pendant deux jours pour une impressionnante liste de vols dans le sud de la France. Des cambriolages commis entre 2015 et 2016. Ils sont soupçonnés d'avoir attaqué les coffres-forts à la disqueuse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La salle du tribunal judiciaire n'étant pas assez grande pour accueillir tout le monde, le procès se tiendra dans celle des Assises du tribunal de Nîmes. Ce monde, ce sont d'abord les neuf prévenus qui comparaissent pour une impressionnante liste de vols "par ruse" ou "effraction". Neuf individus d'une même famille originaire du Kosovo qui avaient été interpellés en février 2016 dans l'Aude.

80 gendarmes

Ce sont ensuite les nombreuses parties civiles venues de plusieurs départements du sud de la France qui auraient été victimes de ce gang. 80 militaires étaient à ses trousses depuis plusieurs mois. Un dispositif opérationnel mis en œuvre par l'antenne du GIGN d'Orange et associant l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) et la région de gendarmerie Languedoc-Roussillon.

Préjudices

Il leur est reproché une longue série de vols : près de trente vols et tentatives de vols perpétrés à partir du mois d'octobre 2015 dans le Gard, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Ariège, les Bouches du Rhône, le Vaucluse, les Hautes- Alpes, le Tarn et l'Isère. Le préjudice s’élève à 300 000 euros et les dégradations matérielles commises, particulièrement importantes à 200 000 euros. "Le butin de chaque vol dépassait rarement 9 000 euros", avait précisé le directeur d'enquête, mais les dégradations importantes ont fait monter la facture. 

Alarmes neutralisées

Ils s'étaient signalés par leur capacité à neutraliser les systèmes d'alarme et l'absence de traces laissées après les forfaits. Seul un ADN avait été retrouvé et identifié grâce à une coopération des enquêteurs français avec la Croatie. 

L'enquête avait débuté en janvier 2016. La section de recherches de Nîmes s'était penchée sur des vols commis dans des supermarchés du Gard durant lesquels les coffres-forts étaient ouverts à la disqueuse.

Vols le même jour de la semaine

Ces vols étaient systématiquement commis dans la nuit du dimanche au lundi, à Quissac, à Manduel, à Saint- Gilles, à Villevieille, à Marguerittes, à Vergèze, à Aramon et à Pont-Saint-Esprit au préjudice des enseignes commerciales Intermarché, Carrefour-Market, Super-U, Weldom, Netto… Les enquêteurs avaient alors effectué des rapprochement avec des faits similaires commis dans les départements voisins, notamment dans l'Hérault au préjudice des magasins Botanic, Truffaut, Paris-Store, Carrefour-Market.

Information judiciaire

L'information judiciaire du tribunal de grande instance de Nîmes pour vol en bande organisée, tentative de vol en bande organisée et association de malfaiteurs avait conduit à l'interpellation des neuf suspects. Ils risquent dix ans de prison, 20 pour les récidivistes. Le procès durera deux jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information