Alors que la commission des lois examinait ce mercredi 16 novembre 2022 la proposition de loi d'Aymeric Caron pour interdire la corrida, l'actrice Marie Cornillon a réalisé un "happening" anti-corrida devant la célèbre statue en bronze de Nimeno II près des arènes de Nîmes.
La scène a surpris tous les passants autour des arènes de Nîmes ce mercredi 16 novembre autour de midi. Marie Cornillon s’est tenue devant les arènes de la ville, le corps peint d’une tête de taureau , tout en brandissant une pancarte « Abolissons la corrida ». Elle a également allumé un fumigène rouge, couleur sang. Un "happening" spectaculaire pour apporter son soutien à la proposition de loi du député LFI Aymeric Caron qui vise à interdire la corrida en France.
L'actrice, âgée de 24 ans, a été sollicitée par l'association PETA France (People for the Ethical Treatment of Animals) pour réaliser cette action au moment même où la commission des lois examinait le texte, avant sa présentation devant l'Assemble le 24 novembre prochain.
Très suivie sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram avec 180 000 abonnés, Marie Cornillon a pris fait et cause contre la corrida et ce coup d'éclat n'est aucun cas, dit-elle, un moyen de se faire de la publicité. Au contraire, il s'agit pour elle d'utiliser sa plateforme pour donner plus de visibilité au combat des anti-corrida. "Je trouve que c'est une torture, que c'est triste à regarder (...) je n'ai rien contre ceux qui aiment la corrida mais moi personnellement je trouve que c'est de la violence gratuite", a-t-elle déclaré à nos confrères de France Bleu Gard-Lozère présents sur place.
Débats et manifestations
La proposition de loi (PPL) d'Aymeric Caron a néanmoins peu de chances d'aboutir. Même si la majorité est très divisée sur le sujet, le gouvernement a clairement indiqué hier qu'il s'opposerait au vote du texte. L'amendement déposé par Yoann Gillet, député RN de la 1ère circonscription du Gard, pour supprimer l'article unique de la proposition, a été adopté ce mercredi à une très large majorité par la commission des lois qui devrait donc rendre un avis négatif sur la PPL.
Les villes taurines ont annoncé de grands rassemblements samedi 19 novembre 2022 dans une douzaine de préfectures et sous-préfectures du sud de la France. Elus en tête, ils souhaitent "déposer une motion de défense de la liberté culturelle" dans toutes ces régions "aux jeux taurins ancestraux", comme l'explique André Viard, président de l'Observatoire national des cultures taurines, co-organisateur de ces rassemblement.
De leur côté, l’association One Voice et le collectif Ensemble pour l’Abolition, ainsi que différentes autres structures (CRAC Europe, Stoppons la Corrida, etc.) organisent partout en France des manifestations les 19, 20 et 24 novembre, pour soutenir la proposition de loi d'Aymeric Caron. Des manifestations sont prévus à Perpignan, Béziers, Montpellier et Nîmes ce même 19 novembre.