Pénurie de carburants : 30 litres maximum à la pompe, les automobilistes rationnés dans le Gard

Pour limiter les tensions dans les stations-services, la préfète du Gard a décidé de limiter le volume d'achat de carburant à 30 litres pour les particuliers. Les poids-lourds ne peuvent plus dépasser 120 litres. Le remplissage de jerricans est interdit sur tout le département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annonce est tombée en début de soirée ce mardi 11 octobre 2022. Comme tous les départements de la région Occitanie, le Gard doit faire face à de grosses difficultés d'approvisionnement. Dans les stations-services, c'est l'embouteillage et si les difficultés d'approvisionnement ne remettent pas en cause pour l'instant le fonctionnement des services de sécurité ou d'urgence, la préfète craint des tensions pour les particuliers et les professionnels.


Marie-Françoise Lecaillon a donc décidé d'interdire le remplissage de jerricans sur l'ensemble du département et limiter la délivrance de carburant à 30 litres pour les véhicules légers, à 120 litres pour les véhicules entre 3,5 t et 12 t et à 200 litres pour les poids-lourds de plus de 12 tonnes. "L'objectif de cette mesure est double, précise un communiqué. D'une part, éviter les comportements d'achats préventifs préjudiciables au bon fonctionnement  des stations-services. D'autre part, garantir l'approvisionnement en essence des usagers prioritaires."

Cet arrêté préfectoral est entré en vigueur dès ce mardi soir et s’appliquera jusqu’au vendredi 14 octobre 2022 à minuit, ajoute la Préfecture.

Stations-services réservées aux véhicules prioritaires

Ce mercredi 12 octobre 2022, alors que le mouvement social national continue d’affecter les raffineries des groupes TotalEnergies et Exxon Mobil, et devant les difficultés d’approvisionnement rencontrées par certains services de sécurité et de secours  la préfète du Gard, a pris une mesure complémentaire et désigner des stations-services pour ravitailler les véhicules prioritaires. Il s'agit des stations-services suivantes :

  • Alès : Centre commercial CORA et Super U
  • Aigues-Mortes : Super U
  • Anduze : Station Avia - garage Rollin
  • Bagnols-sur-Cèze : Carrefour market
  • Beaucaire : Total Access
  • La Grand’Combe : Intermarché
  • Les Angles : Centre Leclerc
  • Le Vigan : Super U
  • Nîmes : Centre Leclerc et Total access (route de Montpellier)
  • Saint-Gilles : Intermarché
  • Sommières : Intermarché

Sont considérés comme prioritaires toutes les forces de l'ordre, les sapeurs-pompiers et polices municipales, les services d’urgence des centres hospitaliers (SAMU-SMUR) ou les établissements publics et privés de santé, les médecins, les pharmaciens et préparateurs, les infirmiers, les aides-soignants, les ambulanciers privés, véhicules sanitaires légers, les grossistes répartiteurs de médicaments, les laboratoires d’analyses médicales, les services d’urgence de dépannage (gaz, électricité, services des eaux, téléphone, dépannage et remorquage sur routes, fourrière) et les transports funéraires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information