Les 15 pompes ont été réapprovisionnées tôt ce lundi matin à la station d'un centre commercial de Saint-Aunès au nord-est de Montpellier. Conséquence : la zone commerciale est paralysée par un bouchon qui s'étend jusqu'à l'entrée de l'autoroute A 709.
Ils ont parfois attendu quinze minutes. Trente ou quarante. Ils ne savent plus. Ils n'ont pas regardé l'heure car ils avaient les les yeux rivés sur le témoin de la jauge d'essence de leur voiture. Pour la plupart sur la réserve, celle des automobilistes croisés ce lundi matin 10 octobre à la station essence fraîchement réapprovisionnée de Saint-Aunès près de Montpellier.
Quelle angoisse ! J'étais dans les bouchons et à sec les derniers kilomètres.
DominiqueAutomobiliste
"Je ne sais pas combien de temps j'ai attendu. Je suis soulagée de pouvoir enfin faire le plein d'essence", soupire Dominique, une automobiliste croisée à la station.
Soulagement
Résignés et soulagés, comme Amélie : "J'étais dans le rouge. Je suis venue au hasard. Heureusement, un camion m'a laissée passer", ajoute la jeune femme, aide à domicile. Elle n'aurait pas pu continuer sa tournée sans un passage à la station-essence. Idem pour Arnaud, employé de banque : "Je fais le plein d'essence une fois par mois et pas de chance, c'est arrivé alors que mon réservoir était presque vide. En plus cette semaine, je dois me déplacer à Toulouse, je suis soulagé", confie le trentenaire.
La station-service a été réapprovisonnée tôt ce lundi 10 octobre. "Les cuves sont pleines, on en aura tant qu'on en aura", dit une employée sans davantage de précisions.
Maxime aussi est soulagé. Commercial dans une entreprise de photovoltaïque se déplace dans toute la région Occitanie pour son travail. Il est passé par plusieurs stations avant de trouver de l'essence. "J'étais à la moitié du réservoir, mais il vaut mieux prévenir", sourit le jeune homme.
Embouteillages
"C'est le bordel", lance un automobiliste excédé. La file s'allonge à la station de cette importante zone commerciale de Saint-Aunès en bordure d'autoroute. L'embouteillage provoqué par les gens qui attendent pour faire l'essence s'étirait sur environ deux kilomètres en milieu de matinée ce lundi 1O octobre. Presque jusqu'à l'entrée du contournement de l'autoroute A709 de Montpellier.
Grève des dépôts pétroliers
Une station-service sur cinq connaît des problèmes d'approvisionnement en ce début de mois d'octobre. La raison, les grèves en cours depuis le 27 septembre dans plusieurs raffineries et dépôts de carburants français. Ce samedi 8 octobre, trois des six raffineries françaises étaient toujours à l'arrêt, selon la CGT : la plus grande raffinerie de TotalEnergies, à Gonfreville en Normandie et les deux raffineries françaises de l'Américain Esso-ExxonMobil.