Les stations-service des Pyrénées-Orientales n'échappent pas à la pénurie de carburant. Lassés de faire la queue, de nombreux automobilistes traversent la frontière pour faire le plein en Espagne.
Remplir le réservoir sans souci, mais à quel prix ? Depuis Perpignan, il faut parcourir plus de 60 kilomètres aller-retour pour rejoindre La Jonquère, village catalan situé de l'autre côté de la frontière espagnole. Là-bas, l'essence coule à flot, aucune station-service n'est à sec. "On n'a pas le choix, on fait 30 kms pour venir faire le plein d'essence, explique une conductrice. Et ensuite, il faut encore qu'on rentre !"
Ruée vers la Jonquère
"Vous allez dans les grandes surfaces [en France, ndlr], c'est rempli de monde, ajoute un automobiliste qui a lui aussi décidé de franchir la frontière ce lundi. Comme on doit venir chercher du tabac, on vient en même temps prendre de l'essence. Elle est dix centimes plus chère, mais on est servi tout de suite et on repart aussitôt." Côté français, ils avaient trouvé des stations fermées ou des queues longues de dizaines de mètres devant celles qui avaient encore de l'essence ou du diesel.
Pour rentabiliser le voyage, certains font des réserves, tandis que d'autres sont plus fair-play. "Là, je suis reparti pour une semaine, se réjouit un conducteur qui quitte la station-service sans avoir rempli de jerrican. Il faut penser aux autres."
Alors qu'aucune éclaircie ne se profile en France où près d'un tiers des stations sont affectées par des pénuries, le remplissage de jerricans à la pompe va être interdit. Malgré les appels du gouvernement à négocier sur les salaires et à cesser les blocages, la CGT et la direction de TotalEnergies ne sont pas parvenues à s'entendre ce lundi, et le mouvement de grève a été reconduit jusqu'à mardi. Voilà qui a suffi à motiver des automobilistes catalans à franchir la frontière avec l'Espagne ?
Angélique Le Bouter avec Nicolas Esturgis et Joan Lopez