Tous les accusés, dont le "roi des poubelles" Richard Perez, ont été acquittés pour tentative d'assassinat, vendredi 14 juin. Hakim Mammad et Jean-Baptiste Belliure, ce dernier parti en cavale avant le verdict, sont eux condamnés à 12 et 15 ans de prison pour association de malfaiteurs.
L'affaire dite du "roi des poubelles" n'aura cessé de surprendre, jusqu'au verdict prononcé par la Cour d'assises du Gard, jeudi 14 juin.
Belliure, Mammad, Khadir, Alouache, Perez... L'ensemble des accusés ont été acquittés pour tentative d'assassinat. Les faits remontent à 2013 : le 22 février, un groupe d'hommes encagoulés tentent de tirer sur Raymond Houlonne dans le quartier nîmois de Vacquerolles, quand la police intervient.
Belliure en cavale
Le "roi des poubelles" échappe donc à la prison. Ancien propriétaire de plusieurs sociétés de gestion de déchets, Richard Perez était à l'époque une figure du grand banditisme nîmois, condamné à plusieurs reprises pour abus de biens sociaux et association de malfaiteurs. Il était suspecté d'avoir commandité cette tentative d'assassinat sur Raymond Houlonne, qui n'était autre que son ancien associé.
Deux d'entre eux iront tout de même en prison pour un autre chef d'accusation. Jean-Baptiste Belliure et Hakim Mammad écopent respectivement de 15 et 12 ans de prison pour association de malfaiteurs.
Si Mammad a été placé en détention provisoire à l'issue du délibéré, Belliure reste introuvable : l'auteur des tirs contre les policiers est parti en cavale jeudi, la veille du verdict. Le soir des faits, c'était déjà lui qui avait pris la fuite quand Hakim Mammad, lui, avait été arrêté sur place.