Ce jeudi 22 juin 2023, les orages se sont abattus sur le Gard. David Guerre en a profité pour exercer sa passion : chasser l'orage. Un cliché spectaculaire en ressort, la foudre immortalisée près de la cheminée d'Aramon, dans le Gard.
Quand l'orage gronde, rares sont les aventuriers à sortir sous la pluie. Mais David Guerre fait partie d'entre-eux. Il est chasseur d'orages.
Ce jeudi 22 juin, il a immortalisé l'orage abattu sur la cheminée géante d'Aramon, vestige d'un ancien site industriel toujours érigée alors qu'elle aurait dû être dynamitée.
Immortaliser l'extrême
Depuis ses 18 ans, David Guerre a toujours son appareil photo à portée de main. A 38 ans, il a fait de sa passion son métier. Spécialisé dans les clichés de paysages, la météo extrême l'inspire.
On est tous un peu fascinés face à ces phénomènes un peu dangereux. Quand il y a un épisode cévenol, je sors aussi. Le risque donne de l'adrénaline, j'adore ça.
David Guerre, photographe
Alors, ce jeudi 22 juin, quand les prévisions annoncent de l'orage, il s'équipe et part à la chasse : "J'ai vu qu'une ligne orageuse allait balayer le Gard d'Ouest en Est, j'ai démarré ma traque sur le secteur d'Alès puis je me suis décalé petit à petit."
Au bon endroit, au bon moment
Dans sa quête de la photo parfaite, David Guerre est d'abord devancé par la météo. Il arrive trop tard sur les éclairs, avant de se positionner à son "spot", l'endroit où les clichés seront finalement capturés : le belvédère d'Aramon.
"C'est compliqué d'être au bon endroit, au bon moment. Des fois, on est au bon endroit, mais le moment n'arrive jamais. On rentre parfois avec très peu de photos, c'est ce qu'il s'est passé hier jusqu'à ce que j'aille à Aramon, je n'avais pas grand chose dans mon boîtier", raconte le photographe.
David Guerre parvient alors à immortaliser la foudre. Une capture de taille, l'éclair a même déclenché un feu, heureusement rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers du Gard.