En milieu d'après-midi, lundi, un pont s'est effondré sur la commune de Chamborigaud dans le Gard. Il permettait à la route D906 de traverser la rivière Luech. Un camion se trouvait sur l'ouvrage au moment du drame, son conducteur, blessé mais conscient, a été pris en charge par les secours.
C'est un pont à cinq arches qui surplombe le Luech sur la commune de Chamborigaud. Aux alentours de 16h ce lundi 18 mars 2024, une de ses arches s'est effondrée lors du passage d'un poids lourd. Le conducteur, un homme d'une quarantaine d'années, était conscient à l'arrivée des pompiers.
Une quarantaine de pompiers se trouve sur place, pour prendre en charge le chauffeur, mais aussi pour écarter tout risque de pollution du cours d'eau.
Le chauffeur blessé mais en vie
Au moment de l'effondrement, un petit camion bleu, une balayeuse, se trouvait sur le pont. Le chauffeur a été désincarcéré et évacué par hélicoptère vers l'hôpital de Nîmes. Il est blessé et devrait sa vie au poste de conduite à droite plutôt qu'à gauche, de sa balayeuse, a appris Alexandre Grellier, journaliste à France 3 Pays gardois qui s'est rendu sur place.
Des déviations mises en place
La route départementale 906 est donc fermée à la circulation. L'accès à Génolhac et Villefort est rendu impossible. Une déviation est mise en place à partir de l'Affenadou : RD59 vers Le Martinet et Saint-Florent-sur-Auzonnet, RD904 Saint-Ambroix puis l'Ardèche Saint-Paul-le jeune, RD901 Les Vans et Villefort.
Un pont "classé en bon état"
Pour le Conseil départemental du Gard, cet effondrement suscite l'étonnement. "L'ouvrage est vérifié tous les trois ans. La dernière visite date de juin 2022 et il était classé en bon état", précise Raoul Gerasse, chef du service soutien opérationnel - routes / ouvrages d'art au Département.
C'est fort possible que les dernières intempéries soient à l'origine de l'effondrement
Raoul Gerasse, chef du service routes du Conseil départemental du Gard
L'ouvrage de 50 mètres de long semblait n'avoir aucun problème. Pour le moment les causes de l'effondrement ne sont pas connues, mais les inondations du week-end du 9 et 10 mars pourraient l'avoir fragilisé.