Les pilotes de Canadair abordent la saison estivale avec une flotte incomplète

Sur les 23 avions bombardiers d'eau qui composent la flotte de la sécurité civile, 12 canadair, 9 tracker et 2 dash, 2 canadair sont indisponibles, avant même l'ouverture de la saison de lutte contre les incendies. Un défaut de matériel qui inquiète pilotes, élus et pompiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Cette année, nous savons déjà que nous devrons nous passer de 2 canadair sur 12 pendant tout l'été " a déploré Stéphan Le Bars du Syndicat National des Personnels Navigants de l'Aviation Civile. Un syndicaliste qui fait remarqué qu'avec 2 avions indisponibles, il va falloir faire des choix risqués en cas d'incendies multiples et/ou éloignés.

L'état de la flotte

Actuellement, la flotte des bombardiers d'eau de la sécurité civile comprend 12 canadair, 9 tracker et 2 dash, pour couvrir l'ensemble du pourtour méditerranéen. Une partie de ces avions sont entrés en service entre le milieu et la fin des années 1990, avec de la maintenance régulière  ils peuvent être encore utilisés une dizaine d'années.
Les autres, construits par l'armée américaine dans les années 1950, font partis de la flotte depuis les années 1980, eux sont en fin de vie. Ces derniers devaient être réformés d'ici 2017 au moment où la base doit quitter Marignane dans les Bouches-du-Rhône pour prendre ses quartiers à Nîmes-Garons, dans le Gard. Aujourd'hui les pilotes souhaiteraient acquérir 2 ou 3 canadair de plus et un dash 8 supplémentaire.

Les pilotes abordent la saison estivale avec inquiétude

Sur 23 appareils, deux vont manquer à l'appel cet été, une situation inquiétante pour les pilotes qui expliquent que la flotte est dimensionnée pour pouvoir traiter efficacement deux grands feux en même temps entre Perpignan et Menton. Pour eux si la situation n'évolue pas c'est l'efficacité du dispositif qui se posera lors des jours à risque.
De plus certains retards ont été pris dans les opérations de maintenance pour des motifs budgétaires, résultat ces opérations vont devoir être effectuées en pleine période rouge, cela va entraîner des indisponibilités d'appareil.

Devant cette situation, les pilotes pourrait déposer un préavis de grève, à l'issue de leur assemblée générale, prévue le 18 juin prochain.

Reportage F3 : O.Martin et O.Palomino

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité