Plus de 500 000 euros dérobés à un habitant du Gard, les gendarmes alertent sur les arnaques aux faux ordres de virement

Les gendarmes du Gard mettent en garde contre une recrudescence des escroqueries aux faux ordres de virement, qui consistent à usurper l'identité d'un créancier pour réclamer de l'argent à la victime. Un habitant de Bagnols-sur-Cèze en a fait les frais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'arnaque est simple mais redoutable. Vous recevez par mail une facture et un RIB (relevé d'identité bancaire) de votre fournisseur qui vous enjoint de lui faire un virement au plus vite pour un bien acheté ou une prestation effectuée. Méfiance, la boîte mail a peut-être été piratée et le RIB falsifié.

Les gendarmes du Gard alertent sur une recrudescence de ce type d'entourloupes, appelée FOVI (Arnaques aux faux ordres de virement), qui a récemment coûté plus de 500 000 euros à un habitant de Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, dont la messagerie du notaire, avait lequel il était en transaction, a été piratée. Ce type de demande est souvent effectué avec insistance, via des mentions dans l'objet du mail telles que "urgent" ou "confidentiel", voire des menaces, pour presser la victime et l'inciter à agir sans réfléchir.

L'argent ainsi envoyé arrive la plupart du temps sur un compte à l’étranger. À noter que différentes variantes de cette arnaque existent. Elle peut aussi s'effectuer par téléphone.

Que faire si je reçois un mail douteux ?

Si vous pensez avoir été victime d'une telle arnaque, il est conseillé de faire bloquer immédiatement le virement et d'avertir votre banque pour rappeler les fonds. Attention, chaque seconde qui passe diminue drastiquement les chances de récupérer l'argent indûment viré.

Pensez également à bien conserver les preuves (numéros de téléphone, messages, mails, ordres de virement, factures, etc...) pour votre dépôt de plainte qui augmentera vos chances d’obtenir satisfaction auprès de votre banque et ainsi de récupérer les fonds. Vous pouvez aussi vous rapprocher d'un avocat spécialisé qui prendra attache avec un confrère résidant dans le pays où l'argent a été viré, pour faciliter le recouvrement.

Enfin, si vous pensez que votre messagerie a pu être piratée, changez votre mot de passe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité