Faut-il déplacer la mosaïque d'Uzès ou pas ?

La mosaïque découverte lors de fouilles archéologiques à Uzès se trouve dans un état de conservation remarquable - 27 mars 2017 / © France 3 LR
La mosaïque découverte lors de fouilles archéologiques à Uzès se trouve dans un état de conservation remarquable - 27 mars 2017 / © France 3 LR

Laisser la mosaïque à Uzès sur le site où elle a été découverte ou la déplacer dans des locaux extérieurs ? La mosaïque découverte il y a quelques mois à Uzès, dans le Gard, crée la polémique entre associations et élus de la région.

Par Joane Mériot

Ce 13 juin, les associations organisaient une réunion publique pour présenter leur projet.
Objectif : faire revenir les mosaïques romaines, mises au jour il y a 3 mois,  à Uzès, sur le site même où elles ont été trouvées.


Seulement  sur le lieu des fouilles était prévue la construction d’un internat en face du lycée Charles Gide.

Le reportage de Pascale Barbès et Pierre Trouillet 



Depuis plusieurs mois, les mosaïques romaines ont quitté les lieux . Elles ont été déposées dans des cartons stockés dans les locaux de l’INRAP. Des associations militent pour faire revenir ces mosaïques : 

Nous pensons qu’il est possible de faire un jardin archéologique, une protection sous une espèce de cloche de verre ouverte au public, ouverte aussi pour la communauté éducative et qui nous permettra d’avoir un projet supplémentaire, un atout sur le plan culturel et touristique.


Le site qu'ils nomment Ucetia pourrait selon les associations de défense du site, attirer 50 000 visiteurs par an. Toujours, selon elles, ce projet ne remettrait en cause ni les budgets, ni le rythme des travaux de construction de l'internat.

Sur le même sujet

Les + Lus