Attention à ne pas boire l'eau du robinet, à Aubais ! Depuis mercredi soir, les habitants de ce village situé près de Sommières dans le Gard, sont priés de ne plus ingérer l'eau du réseau. Des analyses ont mis en évidence traces de plomb supérieures au seuil toléré.
Ce problème de pollution au plomb n'est pas nouveau dans ce village du Gard : il a été détecté en 2020 dans la cantine, où, depuis lors, des bouteilles d'eau sont distribuées lors des repas des enfants.
Eau en bouteille
Des travaux ont été réalisés par la commune sur trois kilomètres de canalisation (sur les 30 kms de réseau). Mais de nouvelles traces ayant été identifiées récemment dans d'autres secteurs de ce commune de 3 000 habitants, les élus ont pris la décision de procéder à des distributions d'eau en bouteille, depuis mercredi 27 septembre.
"Bien que les niveaux mesurés ne présentent pas de danger immédiat pour la population, la commune a donc décidé, en accord avec l'agence régionale de santé (ARS) et la SAUR (notre délégataire pour l'eau potable), de mettre en place une distribution provisoire de bouteilles d'eau pour la population, le temps de réaliser des actions permettant d'identifier la source de pollution et de l'éliminer." explique la mairie sur sa page Facebook.
Une eau à ne pas ingérer, par mesure de précaution
L'ARS recommande d'utiliser l'eau en bouteille pour les usages courants : consommation directe, cuisine, lavage de dents.
L'eau du circuit de distribution peut cependant être utilisée pour les toilettes et les douches.
Ce jeudi 28 septembre, de longues files d'attente se sont créées devant le point de distribution, chacun attendant son tour pour remplir son coffre.
Une situation qui devrait durer au moins 15 jours
La source de cette pollution reste pour le moment, indéterminée.
"La difficulté" explique Laurent Tortosa, adjoint en charge du réseau, "c'est que, même si nous avons déjà changé de vieilles canalisations qui dataient de 1908, cette pollution persiste. Elle apparaît puis disparaît, on cherche d'où elle vient depuis trois ans".
En attendant, les restrictions recommandées et les distributions d'eau en bouteille resteront en vigueur durant au moins deux semaines.