Un détachement des pompiers du Gard est parti dans la nuit de mercredi à jeudi soutenir leurs collègues des Bouches-du-Rhône. Ces hommes spécialisés dans la mise en oeuvre du feu tactique sont basés à Rognac, près de Vitrolles, sur l'étang de Berre.
Les sapeurs-pompiers du Gard ont engagé un détachement spécialisé dans la mise en oeuvre du feu tactique au profit du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône.
Ils assistent les pompiers de Marseille et Vitrolles engagés sur le feu de Rognac qui avait déjà parcouru plus de 2.500 hectares, jeudi matin.
Le feu de Rognac est fixé ce jeudi midi mais pas éteint
Quelque 3.300 hectares de garrigue ont brûlé dans de graves incendies mercredi et dans la nuit de mercredi à jeudi dans les Bouches-du-Rhône, mobilisant en tout 1.800 pompiers et faisant trois blessés dont un grave, a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture du département.
"2.500 hectares ont été brûlés dans un feu parti de Rognac, qui a été arrêté cette nuit aux portes de Marseille, dans le nord de la ville. 800 hectares ont brûlé dans la zone portualo-industrielle de Fos-sur-Mer. Certains feux sont déjà éteints, celui de Rognac est fixé", a déclaré à le directeur de cabinet du préfet, Jean Rampon.
Les pompiers ont été à pied d’œuvre toute la nuit pour empêcher les flammes de ravager la ville de Marseille. Le feu a été fixé à la Gavotte au nord de la ville. Revivez en images de ce combat exceptionnel.
Intervenants : Adjudant-chef Jean-François Beausset - Sapeurs-Pompiers du Var / Yves Rousset - Préfet des Bouches-du-Rhône
Equipe : J-L Boudart - Guerin GILLES - Hervé Philippe
•
©France 3 Provence-Alpes
La commune de Vitrolles a été particulièrement touchée par les incendies qui se sont déclenchés à la mi-journée. Des habitations ont été incendiées, et la mairie évaluait le nombre de personnes évacuées à "plus d'un millier".
Ces derniers ont été invités à se rassembler dans trois gymnases notamment celui de Piot. Nous sommes allés à leur rencontre.
Equipe : JL Boudart, Gilles Guérin, Annette Depretz.
•
©France 3 Provence-Alpes