• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Venez redécouvrir le site exceptionnel du Pont du Gard

Le pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux, situé à Vers-Pont-du-Gard entre Uzès et Nîmes, dans le département du Gard. / © MAXPPP
Le pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux, situé à Vers-Pont-du-Gard entre Uzès et Nîmes, dans le département du Gard. / © MAXPPP

A l'occasion du 30ème anniversaire du classement du Pont du Gard au patrimoine mondial de l'humanité, France 3 Languedoc-Roussillon propose une émission spéciale diffusée samedi 30 mai à 10h50 à la télévision et en streaming sur le site de France 3 Languedoc-Roussillon.

Par Isabelle Petit-Felix

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 30 ans, le Pont du Gard s’inscrit dans un environnement d’exception. Le site du Pont du Gard est l'un des seuls à bénéficier conjointement des labels UNESCO et Grand Site de France remarquable afin de le protéger pour les générations futures.
Pourquoi cet aqueduc romain est-il si bien préservé ? Quels rôles a-t-il joué à travers les siècles en particulier dans l'utilisation de l'eau ? Quels aménagements ont été réalisés pour accueillir dans les meilleures conditions, touristes, visiteurs et promeneurs réguliers ou scolaires ? Comment gérer et préserver ce site de 165 hectares ?

Ce sont les questions qui seront abordées dans l'émission spéciale présentée depuis le Pont du Gard par Hélène Bassas et Eric Félix et réalisée par Alexandre Joannidès.
Hélène Bassas sur le tournage de l'émission spéciale sur le Pont du Gard / ©
Hélène Bassas sur le tournage de l'émission spéciale sur le Pont du Gard / ©


Les thèmes abordés dans l'émission avec nos invités et à travers les reportages

L’histoire

Quelles utilisations successives de l’eau amenée par l’aqueduc ont été faites au fil des siècles ?

Les aménagements

Exemple d’aménagement : le musée. Qu’y trouve-t-on ? Maquettes, reconstitutions virtuelles, écrans multimédia, ambiances sonores qui appellent à la découverte de l’antiquité romaine et racontent l’histoire de l’aqueduc.

La préservation de l’environnement

Le travail quotidien effectué par le personnel du site chargé de l’entretien de la flore. Comment est-il organisé ? S’agit-il de simple jardinage ? Y a-t-il une réflexion pédagogique sur la mise en valeur de ces richesses ?

Invités

  • Eric Teyssier, Maître de conférences à l'Université de Nîmes, spécialiste de l'archéologie et de l'histoire de Nîmes, conseiller pour les spectacles des grands jeux romains, auteur du livre sur Spartacus.
  • Catherine Py, archéologue
  • Jacques Dreyfus, membre du comité de pilotage et architecte des Bâtiments de France
  • Hervé Hubidos, directeur de la culture et médiation
  • Christine Pugnere, guide conférencière au Pont du gard
  • Paolo Toeschi, directeur général de l’EPCC (établissement public de coopération culturelle) du Pont du Gard
  • William Dumas, président de l’EPCC du Pont du Gard


L'architecte Jean-Paul Viguier, intervient dans l'émission à plusieurs reprises à propos de l'aménagement du Pont du Gard dont il a la charge depuis plus de 10 ans.

Interview de Jean-Paul Viguier
Jean-Paul Viguier, architecte en charge du projet d'aménagement du site du Pont du Gard.


Le Pont du Gard c'est samedi 30 mai à 10h50 à la télévision et en streaming sur le site de France 3 Languedoc-Roussillon.

 

Les coulisses de l'émission sur le pont du Gard

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Mort suspecte d'une sexagénaire à Pignan

Les + Lus