A l'occasion du 30ème anniversaire du classement du Pont du Gard au patrimoine mondial de l'humanité, France 3 Languedoc-Roussillon propose une émission spéciale diffusée samedi 30 mai à 10h50 à la télévision et en streaming sur le site de France 3 Languedoc-Roussillon.


La Voix est Libre spéciale Pont du Gard sur... par F3languedocroussillon Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 30 ans, le Pont du Gard s’inscrit dans un environnement d’exception. Le site du Pont du Gard est l'un des seuls à bénéficier conjointement des labels UNESCO et Grand Site de France remarquable afin de le protéger pour les générations futures.
Pourquoi cet aqueduc romain est-il si bien préservé ? Quels rôles a-t-il joué à travers les siècles en particulier dans l'utilisation de l'eau ? Quels aménagements ont été réalisés pour accueillir dans les meilleures conditions, touristes, visiteurs et promeneurs réguliers ou scolaires ? Comment gérer et préserver ce site de 165 hectares ?

Ce sont les questions qui seront abordées dans l'émission spéciale présentée depuis le Pont du Gard par Hélène Bassas et Eric Félix et réalisée par Alexandre Joannidès.


Les thèmes abordés dans l'émission avec nos invités et à travers les reportages

L’histoire

Quelles utilisations successives de l’eau amenée par l’aqueduc ont été faites au fil des siècles ?

Les aménagements

Exemple d’aménagement : le musée. Qu’y trouve-t-on ? Maquettes, reconstitutions virtuelles, écrans multimédia, ambiances sonores qui appellent à la découverte de l’antiquité romaine et racontent l’histoire de l’aqueduc.

La préservation de l’environnement

Le travail quotidien effectué par le personnel du site chargé de l’entretien de la flore. Comment est-il organisé ? S’agit-il de simple jardinage ? Y a-t-il une réflexion pédagogique sur la mise en valeur de ces richesses ?

Invités

  • Eric Teyssier, Maître de conférences à l'Université de Nîmes, spécialiste de l'archéologie et de l'histoire de Nîmes, conseiller pour les spectacles des grands jeux romains, auteur du livre sur Spartacus.
  • Catherine Py, archéologue
  • Jacques Dreyfus, membre du comité de pilotage et architecte des Bâtiments de France
  • Hervé Hubidos, directeur de la culture et médiation
  • Christine Pugnere, guide conférencière au Pont du gard
  • Paolo Toeschi, directeur général de l’EPCC (établissement public de coopération culturelle) du Pont du Gard
  • William Dumas, président de l’EPCC du Pont du Gard


L'architecte Jean-Paul Viguier, intervient dans l'émission à plusieurs reprises à propos de l'aménagement du Pont du Gard dont il a la charge depuis plus de 10 ans.

Jean-Paul Viguier, architecte en charge du projet d'aménagement du site du Pont du Gard.


Le Pont du Gard c'est samedi 30 mai à 10h50 à la télévision et en streaming sur le site de France 3 Languedoc-Roussillon.

 

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité