Port-Camargue : une application pour lutter contre le gaspillage de l’électricité des bateaux

A Port-Camargue, dans le Gard, une application a été mise en place pour lutter contre le gaspillage de l'électricité des bateaux. L'objectif : réduire la consommation de 10 à 20% d'ici quelques années.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une consommation inutile


Avec 160 hectares, 5.000 anneaux et 18 kilomètres de quais, Port-Camargue est le premier port de plaisance d’Europe et le deuxième au monde. Mais c’est également un gros consommateur d’électricité.

En effet, le port du Grau-du-Roi consomme près de 3,2 gigawatts d'électricité chaque année. L'équivalent d'un village de plusieurs milliers d'habitants. Mais, Port-Camargue gaspille aussi beaucoup :


Sur le ponton, il y a quasiment un bateau sur deux qui est branché sur les prises et les gens ne sont pas à bord, donc ils consomment de manière un peu inutile, confie Michel Cavailles, directeur du port de plaisance de Port-Camargue.
 

Une application pour contrôler la consommation d’électricité


Alors pour contrôler mais surtout pour réguler cette consommation, une application a été mise en place : Smart Grid.

Grâce à des capteurs installés sur les bateaux, les données de consommation vont être envoyées à la Capitainerie qui se chargera ensuite d’envoyer les informations au propriétaire.

Les premiers tests débutent dans quelques jours avec l'installation d'une vingtaine de bornes. Mais ici, on voit déjà plus loin : contrôler la consommation d'eau, détecter les intrusions. Et même, à terme, produire de l'électricité.


Réduire la consommation d’électricité de 10 à 20%


Dans un premier temps, Port-Camargue espère réduire la consommation d'électricité et d'eau de 10 à 20% dès les premières années de mise en service.

Le reportage de Daniel De Barros et Cédric Métairon. 
A Port-Camargue, dans le Gard une application a été mis en place pour réduire la consommation d'eléctricité de chaque bateau. ©France 3 LR

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information