Procès du "Loup blanc". "Nous sommes victimes, maintenant on peut le déclarer ainsi" : Cyrille Adam condamné à quinze ans de prison

Cyrille Adam, dit le "Loup blanc" a été condamné à quinze ans de réclusion ce vendredi 27 septembre par la cour criminelle du Gard. Il a annoncé à la suite vouloir faire appel. Si les victimes interrogées saluent une décision "lourde", elles décrivent également un sentiment "ambivalent" à l'annonce de l'appel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l’issue de cinq jours de procès devant la cour criminelle du Gard, Cyrille Adam, dit le "Loup blanc" a été condamné à quinze ans de réclusion criminelle pour viols, agressions sexuelles et abus de faiblesse ce vendredi 27 septembre, après quatre heures de délibéré. 

À lire aussi : Affaire du Chamane "Loup blanc" : le gourou devant la justice ce lundi pour viols et agressions sexuelles

"J’ai vu ma famille tomber dans cet embrigadement"

Pour certaines de ces victimes présentes au procès ainsi que leurs proches, l'émotion était importante à l'issue de l'audience. "J’ai vu ma famille tomber dans cet embrigadement, j’ai lutté pour les faire sortir. Je n'ai pas renoncé à eux malgré tout, il y a eu beaucoup de disputes, indique l'une d'entre elles, qui a vu sa sœur, sa mère et sa tante intégrer le mouvement. 

J’ai cru que j’allais perdre ma sœur, j’ai cru qu’elle se tuerait à cette sortie de secte. J’ai cru que ma mère ne s’en remettrait jamais de cette dépression. Là, on vient d’avoir droit à une [décision] qui reconnaît ce qui a été fait. J’ai eu très peur que les viols ne soient pas reconnus pour toutes ces victimes. Je suis très heureuse qu’il y ait eu justice.

Une proche de victime

À lire aussi : Procès du "Loup blanc" : femmes aux cheveux longs, spectateurs "en méditation", qui sont les "soutiens" du gourou venus assister à toutes les audiences

"Compte tenu des débats, des expertises qui ont été nombreuses et extrêmement claires, il y avait beaucoup de preuves dans le dossier. Cela semblait évident qu’il y ait un verdict qui nous soit favorable, a minima une condamnation. La peine est relativement lourde, réagit une victime. Elle a intégré le mouvement entre 2012 et 2018, et y a été introduite par sa mère. "Cela accélère l'emprise", estime-t-elle. "Nous sommes victimes, maintenant on peut le déclarer ainsi, c’est très très important".  

Le "gourou" annonce faire appel

Cyrille Adam a annoncé le soir même faire appel. "À peine remise de cette décision, on est déjà dans l’après. Il faut se préparer pour une nouvelle épreuve", réagit la victime concernée. 

"[Cette décision] est avant tout un soulagement, quand même, une satisfaction d’avoir pu obtenir une décision de condamnation dans ce dossier. On a cet arrêt qui est quand même exemplaire, réagit l'avocat des parties civiles, Jean-Baptiste Cesbron. On a appris que Cyrille Adam allait relever appel. Cela signifie que dans un an, deux ans, nous aurons à débattre de la même question avec un jury, et nous ferons œuvre de la même pédagogie"

Un sentiment "ambivalent" pour les victimes

Concernant les victimes, il décrit un sentiment "ambivalent" à la suite de l'annonce de l'appel : "Elles sont toujours dans une forme de travail de déprise. Ce qui fait qu’entendre que Cyrille Adam est condamné à quine ans de réclusion criminelle et entendre dans la seconde même que cet homme-là fait appel, les sentiments sont ambivalents"

Si Cyrille Adam reste en détention, son mouvement connaît encore des adeptes. Cyrille Adam a annoncé faire appel. Le mouvement sectaire de Cyrille Adam était sous surveillance depuis près de 30 ans . Il compte encore aujourd’hui environ 130 adeptes selon l’avocat de la défense.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information