La Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) a rendu un avis définitif défavorable concernant le projet stade, hôtel, restaurants, et logements porté par Rani Assaf, président du Nîmes Olympiques.
Si le président du Nîmes Olympiques veut mener à bien son projet, il va devoir modifier les plans. La Commission nationale d'aménagement commercial a rendu son avis définitif, il est défavorable. Il confirme un premier coup d'arrêt du 14 septembre. Le projet dans sa forme actuelle est enterré.
Un projet à 250 millions d'euros
L’objectif de Rani Assaf, président du Nîmes Olympiques, portait sur un stade neuf de plus de 15 000 places, un hôtel quatre étoiles avec piscine et surtout avec vue directe sur le terrain depuis les chambres, un rooftop avec bar et restaurant ouverts sept jours sur sept, des bureaux et même une salle de fitness.
Mais en plus du stade, c'est en fait tout un nouveau quartier qui va être réalisé. Il pourrait accueillir 1 000 habitants dans des résidences étudiantes ou seniors. Il y aura aussi un centre d'affaires, une école d'enseignement supérieur, des espaces de travail et de nombreux commerces. Un projet pharaonique à plus de 250 millions d'euros.
Depuis le mois de juin, le président du club "avait annoncé qu’il allait faire un certain nombre de modifications par rapport à son projet", avait expliqué l’adjoint au maire délégué à l’urbanisme, Julien Plantier, le 5 octobre 2023 à France 3 Pays gardois.
Inacceptable pour la mairie
Cela fait maintenant quatre mois que la commune est sans nouvelle du président du club. Par conséquent, "la mairie, partenaire du projet, a fait part à la présidence de la CNAC que nous ne sommes pas en capacité de promouvoir son projet ni même de l’encourager. La situation n’est pas acceptable", confie l’élu. “Il y avait des éléments qui permettaient à ce projet de se réaliser. Maintenant il y a beaucoup plus de filtres qui se sont imposés à lui de part son inaction dans certains cas mais aussi de par la manière dont le projet a été monté."
En attendant d’avoir des nouvelles du président du club, le stade de football provisoire reste en activité, selon l’élu “il répond aux attentes actuelles.” En revanche concernant Rani Assaf, pour Julien Plantier "il faut faire preuve de lucidité et il faut qu’il trouve le moyen de passer la main."