Punaises de lit : la terre de Sommières, remède "miracle" contre les nuisibles selon des chercheurs

Des chercheurs du CHU de Nice et de l'IHU de Marseille ont publié une étude selon laquelle la terre de Sommières (ou montmorillonite) serait très efficace pour tuer facilement les punaises de lits. Explications.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ça ressemble à une solution miracle. À y regarder de plus près, l'idée semble en effet très séduisante : une poudre naturelle, disponible en grande surface, et facile d'utilisation pour tuer les punaises de lits.

Fait disparaître les punaises de lit en 24 heures

La terre de Sommières est un minéral composé de silicate et de magnésium hydraté. Pascal Delaunay et Jean-Michel Berenger l'ont essayé dans le cadre d'une expérience, qui s'est révélée concluante. "Nous avons testé plusieurs types de poudres, comme l'argile verte, le bicarbonate de sodium, le talc, la terre de diatomée ou la terre de Sommières, et les résultats montrent que cette dernière permet de tuer les punaises en 24 heures" ont indiqué les deux chercheurs à l'Agence France Presse.

L'argile naturelle assèche complètement les insectes jusqu'à les tuer. C'est d'ailleurs pour cette même vertu qu'elle est connue comme étant un détachant très efficace. La terre de Sommières se vend partout en grande surface. 

Sans danger

Pour l'utiliser, il suffit de saupoudrer son sommier de ce produit. Après 24 heures, il n'y a plus qu'à laver ses draps à 60 degrés. La terre de Sommières fonctionne comme la terre de Diatomé, à ceci près que celle-ci est plus longue à faire effet et serait dangereuse à respirer. Selon les deux chercheurs, la terre de Sommières est quant à elle "respectueuse à la fois de l'environnement et de la santé humaine". 

Produite dans le Gard jusqu'en 1981

La terre de Sommières tient son nom de la carrière où elle était découverte la première fois, et exploitée historiquement : à Sommières dans le Gard. 

La carrière est exploitée à Sommières pendant un siècle, avant de s'arrêter définitivement en 1981. La poudre est désormais extraite en Espagne et au Maroc. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité